mercredi 12 octobre 2011

Poésies - Une saison en enfer - Illuminations

Auteur : Arthur Rimbaud
Editions : Gallimard
Collection : Folio Classique
Parution : 14 mai 1999
Pages : 342

Bien entendu ce n'est pas une histoire. Au juste celle d'un gamin de 17 ans qui écrit comme personne. D'un gamin qui se nomme Arthur, qui n'a plus de père. Arthur veut simplement ne pas être comme les autres, ne pas faire ce qu'il faudrait faire, et faire ce qu'il ne faudrait pas faire. Lui et Verlaine n'étaient pas homosexuel, tout comme je ne suis pas la reine mère. Verlaine avait une femme et deux enfants, les deux voulaient simplement s'amuser un peu, voir ce que ça faisait, et surtout, briser les codes. Rimbaud a toujours voulu partir, très loin et ne pas revenir. Dans ces poèmes l'on retrouve toujours une sorte de départ pour un voyage inconnu.
En voici un :


Sensation

Par les soirs bleus d'été, j'irais dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirais la fraicheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irais loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme



Mon avis

J'ai adorée travailler sur ses textes. Ce qui est dommage ce que je n'ai pas toujours tout compris, quand je les lis seule, c'est pour ça que les cours de littérature ou le prof est hyper callé en la matière m'était fort utile. Ca se laisse beaucoup mieux apprécier quand on en comprend le sens. Il reste quand même l'un de mes auteurs en poésie préféré. Je vous présenterais les deux autres, une autre fois.
Ce que j'ai le plus aimé, c'est qu'à travers les poèmes, on découvre la vie de l'auteur, ce qui est tout de même beaucoup plus rare avec un écrivain de romans. Le poète écrit ce qu'il a sur le cœur, ce qui lui est arrivé, ce qu'il aimerait faire.
Ce que je n'aime pas avec Rimbaud c'est son air snobe. Le génie que personne ne comprend. Je n'aime pas ce genre de personne. « Mes poèmes, c'est que de la merde » voilà ce qu'il à dit lors de sa mort. Il était un jeune tallent. Dommage qu'il est pris la grosse tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...