jeudi 8 mars 2012

Cycle d'Avalon, Volume 1 : Les Dames du Lac

Auteur : Marion Zimmer Bradley
Edition : Le livre de poche
Collection : Fantasy
Parution : 1986
Pages : 407


La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, Guenièvre, son épouse, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi...

Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables : celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

Voici le début du Cycle d'Avalon, le chef-d'oeuvre de Marion Zimmer Bradley qui a enchanté des millions de lecteurs dans le monde.


Mon avis


Le roi Arthur et ses chevaliers de la table de ronde. Autant de légende autour de personnages ayant peut être existés. Des plus connus comme Morgane, Viviane, Lancelot ou Guenièvre, au moins connus, comme Morgause, Balan, Balin ou Kevin le barde.
Marion Zimmer Bradley, une professionnelle du genre, plonge ses lecteurs avec délice dans les aléas du royaume de Camelot et de l’île d’Avalon. Elle fait grandir les légendes à travers les yeux des femmes, point de vue originale et plaisant. A travers une première lecture il y a huit ans, j’avais plongé avec fascination dans ce monde qui me plaisait depuis longtemps, puis une deuxième relecture s’était imposée et puis juste pour le plaisir une troisième, que j’ai achevé ce matin.
L’auteur nous faisait découvrir Avalon grâce à La colline du dernier adieu, qui nous situe dans le temps au tout début de Merlin et de la découverte de l’île de la Déesse. Ici nous commençons avec l’enfance de Morgane, puis la naissance d’Arthur, son demi-frère. Leur séparation. Leur retrouvaille. Le mariage d’Arthur avec la jeune et frêle Guenièvre, qui se révélera être un personnage détestable et fermé sur ses propres idéaux. Tandis que Morgane incarne la sagesse et l’ouverture d’esprit. Les deux femmes sont nos principales narratrice de ce premier volume, elles vont devoir apprendre à vivre ensemble alors qu’elles ne s’apprécient pas, elles se tolèrent pour le bonheur des deux hommes de leurs vies ; Arthur et Lancelot.

Une réécriture de la légende Arthurienne fantastique. Des personnages travaillés à la perfection. Une immersion totale dans la Grande Bretagne de l’époque. 

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai eu l'idée de mettre en place un nouveau rendez-vous sur mon blog : "La tentation du week-end".

    Le concept : Toute la semaine, jusqu'au samedi 18 heures, les bloggeurs souhaitant participer devront m'envoyer par mail le lien vers une de leurs chroniques (attention, cette chronique devra obligatoirement avoir été écrite dans la semaine !) Cette chronique devra obligatoirement contenir : les informations principales du livre, le résumé (de votre création), votre avis, l’image de couverture, et au choix, un élément convaincant : soit un passage du livre qui vous a particulièrement plu, soit une création de votre choix (photo, vidéo… tout est permis !) qui retranscrira par exemple l’atmosphère du livre, ou le thème principal… Le choix est vaste ! Le but : me tenter. En effet, je choisirai la chronique qui m'aura le plus convaincue, et je la publierai sur mon blog le samedi soir ou le dimanche matin.

    Cet évènement débutera dès dimanche à 10h. L'article sera publié à cette heure. N'hésite pas à venir faire un tour sur mon blog pour découvrir la Tentation du Week-end et pourquoi pas y participer ;)

    Je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui pourrait me réaliser un logo pour ce rendez-vous.

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en avais jamais entendu parler et je dois bien avouer que je me demande pourquoi, quand je lis ton avis. Ça a l'air bon, très bon même! J'aime beaucoup ce qui se rapporte à la table ronde, au roi Arthur et surtout à Guenièvre et Morgane!
    Bref, j'ai bien envie de me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai commandé aujourd'hui !!! Il me tente trop et j'adooooore la légende du Roi Arthur, ça me passionne <3
    J'ai aussi commandé L'enchanteur qui parle aussi du Roi Arthur et de Merlin, et 13 petite enveloppes bleues que j'ai découvert sur ton blog aussi =P

    RépondreSupprimer
  4. pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur, mais j'ai aimé le contraste entre les croyances païennes et les débuts du catholicisme :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...