dimanche 12 août 2012

Moi l'indien, tome 1 : Les enfants de l'an 2100

Auteur : Alexis S. Z. 
Format : Kindle 
Pages : 128
Liens : Amazon


En 2100 sur les routes de l’hexagone, l’imprévu est toujours au rendez-vous pour les petits fugueurs. Pour le meilleur comme pour le pire...


Moi L’indien conte les (més)aventures d’Emilie et Benjamin, deux enfants d'une douzaine d'années perdus dans le monde des grands. De rencontres en courses-poursuites, d’espoirs en abîmes, les deux enfants poursuivront une ambition folle, un rêve qu’il n’est pas permis d’avoir.

Partie I, Les enfants de l’an 2100 :

Benjamin le parisien profite de la nuit pour faire les quatre cents coups. Emilie la provinciale s'ennuie ferme face à une mère qui la délaisse. En eux gronde une colère risquant de s’embraser pour ne plus jamais s’éteindre. Pourtant, les enfants vivent loin l’un de l’autre et ne se connaissent pas. Rien ne semble les prédestiner à se rencontrer. A moins que le hasard, ou bien un ange, n’en décide autrement...



Mon avis

Il y a quelques temps, l'auteur me contactait par mail pour savoir si je voulais lire son livre. Toujours intéressée par les nouvelles découvertes, je répondais favorablement. Et me voilà, avec le premier volume de cette trilogie, terminé. 

On note tout de suite, dès les premiers chapitres, un style particulier, fluide et agréable à lire. Un vocabulaire recherché et qui fait souvent sourire. Le rythme est soutenu, on avance rapidement dans la vie mouvementée de nos deux personnages principaux, et les pages défilent, sans qu'on s'en rende vraiment compte. Les détails superflus sont évités ce qui rend le récit précis et dynamique. 

Benjamin, premier héros de notre histoire, est un jeune homme en avance sur son âge qui prend soin de sa petite soeur. Mais honnêtement, cette vie n'est plus pour lui. Aucun de leurs parents ne s'occupent d'eux et l'assistante sociale va leur mettre des bâtons dans les roues. Ben ne va pas faire long feu dans son foyer. Prince des rues et des toits, il en fait son royaume chaque nuit. Ce qui nous plait dans le personnage de Benjamin c'est sa façon de se sortir de n'import quelle situation, il se débrouillera toujours. Mature envers sa soeur, ce n'est pourtant pas de son âge d'en être le tuteur. 
Emilie est l'héroïne. Différente de Benjamin, elle lui ressemble pourtant également beaucoup. L'une de ses premières préoccupations est de prendre soin de son petit frère Brian, bien qu'il porte un prénom stupide - c'est elle-même qui le dit. Elle a le don de faire abstractions des frasques de sa mère, qui n'est pas des plus aimable et aimante. Vous l'aurez comprit, les deux ont de bonnes raisons de partir d'ici. D'aller voir la mer.

Et pourtant, jusqu'au moment ou ils décident de partir et passent à l'action, c'est un peu lent. On attend cette fameuse rencontre qui ne vient pas. Entre Emilie qui pense voir des anges et Benjamin qui court les rues pour revendre ce qu'il trouve en trop dans les soirées "mondaines", on aimerait que ça aille plus vite. Par contre on passe assez de temps à parler de leur sexualité, voir un peu trop. Emilie s'extasie devant les plaisirs de la masturbation - certes c'est important et non tabou, mais deux pages entière sur le sujet, c'est un peu long - et Benjamin survole les toits à la recherche de jeunes filles sortant de la douche ou couples encore en-lassés de leur étreintes charnels. Charmant, mais avions nous besoin d'en savoir autant ? 

L'univers, bien qu'il se déroule en 2100, n'est pas déstabilisant pour le lecteur car rien ne change vraiment. Ou alors, vu qu'on manque un peu de descriptions, nous ne sommes pas au courant des changements de ce nouveau siècle. C'est un peu le bémol du roman, vu qu'on se retrouve dans un monde futuriste, on aurait aimé avoir plus de détails sur l'environnement dans lequel nous évoluons. 

Malgré ça, on apprécie cette lecture car elle est rafraîchissante avec ces deux personnages attachants et peu commun. Des caractères forts et intéressants, qu'on se réjouit de pouvoir retrouver dans le second tome. 

Au départ je ne comprenais pas le rapprochement de la couverture avec le récit lui-même. Une fois la lecture terminé, je trouve qu'elle a été très bien choisit et qu'elle colle parfaitement à l'univers de ce premier volume. 

2 commentaires:

  1. ça m'a l'air étrange :). Il va sortir en format papier ou ça n'est pas prévu pour le moment ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas mal entendu parler de ce roman, avec différents avis. Je ne sais pas trop s'il me plairait, mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...