jeudi 6 septembre 2012

Lulu et le brontosaure

Auteur : Judith Viorst
Illustrations : Lane Smith
Editions : Milan
Collection : -
Parution : 11 avril 2012
Pages : 116
ISBN-13 : 9782745956149


Lulu obtient toujours ce qu'elle veut. Même si pour cela elle doit hurler à en faire exploser les ampoules. Mais le jour où elle demande (pardon : elle exige) un brontosaure pour son anniversaire, ses parents refusent tout net. Quoi, on ose lui dire «non» ? Qu'à cela ne tienne, Lulu va se le trouver elle-même, son brontosaure.

À moins que ce ne soit l'inverse...


Mon avis

Un petit avis, pour un petit livre, mais siii mignon.

On s'y arrête une première fois, pour l'histoire, qui permet aux grands comme aux petits, de se rendre compte qu'être capricieux ne peut que nous attirer des ennuis. Qu'il vaut mieux se raisonner et accepté que tout ne nous est pas du. L'auteur, qui interagi beaucoup, nous fait rire. Les expressions et les scènes, ne sont peut être pas toujours clairs pour les enfants, mais ils comprendront avec le temps, ou alors il suffit de leur expliquer. Cela permet de garder ce livre longtemps, car quand ils le reliront plus tard, ils comprendront alors, peut être, les subtilités de certaines phrases et certains jeux de mot. 

On le relit une deuxième fois, pour les illustrations. Personnellement j'ai découvert Lane Smith grâce à son livre C'est un livre, un album très mignon et tout tendre sur les différences entre le livre papier et les Liseuses. Il arrive à donner à ses personnages les expressions parfaites, ce que le texte nous laisse imaginer, lui arrive à les créer. C'est fin et drôle à la fois. Il faut aimer, mais pour ma part je suis fan. 

Bref. Encore un coup de coeur au rayon enfant. Lane Smith aura toujours une belle place dans mon top, et je découvre Judith Viorst qui possède un style particulier pour des livres pour enfant, mais qui me plait. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...