dimanche 10 février 2013

L'Epouvanteur, tome 9 : Grimalkin et l'Epouvanteur

Auteur : Joseph Delaney
Edition : Bayard
Collection : -
Parution : 24 janvier 2013
Pages : 315
EAN-13 : 9782747045018
Chroniques : Tome 8, Tomes 1-7

Attention !

Histoire à ne pas lire la nuit...

Regarde, tu saignes ! La mort guette. La douleur est terrible. Ton ennemi s'avance, prêt à prendre ta vie. Est-ce la fin ? Es-tu vaincue ? Non ! le combat ne fait que commencer. Crois-moi, je sais de quoi je parle. Je suis Grimalkin. 

Attention aux éventuels spoiler de la 4ème ou de mon avis.

Détruire le Malin, c'est le but que s'est fixé Grimalkin, pour venger le meurtre de son fils. Après avoir aidé Thomas Ward et l'Épouvanteur à entraver le démon, en Irlande, elle a regagné le comté. Elle doit à tout prix conserver, enfermée dans un sac, la tête coupée du Malin afin de garder sous contrôle son esprit maléfique. Grimalkin, la tueuse du clan Malkin, est puissante, et son seul nom suffit à inspirer la crainte.

Mais les serviteurs de l'obscur sont à ses trousses. Ils emploieront tous les moyens pour lui reprendre son horrible et précieux fardeau.


Mon avis

Enfin! Oui mon avis pourrait se résumé à ça, mais forcément j'ai envie d'en dire plus. Imaginez bien que dès la parution de ce neuvième opus je me suis jetée dessus, terminé Charley Davidson et hop je me devais d'enchaîner sur l'Epouvanteur, pas le temps de le laisser prendre la poussière dans la PAL, non non, il ne mérite qu'une lecture direct, surtout après le coup d'éclat du tome 8. 

Donc comme toujours on se retrouve embarqué dans l'univers moyenâgeux de Joseph Delaney qui au bout de 9 volumes de sa saga aura crée un véritable phénomène, ou tout est possible. Tellement possible qu'il écrit des bestiaires et des ouvrages bonus sur les sorcières que l'on croise ou non dans sa saga. Au bout de tout ce temps on pourrait croire que le style s'essouffle, que le rythme ralentit et que le dynamisme n'anime plus avec autant de frénésie les pages de ses livres. Que nenni. On est toujours aussi enchanté de retrouver personnages et atmosphère. 

Et le petit plus mais également le challenge de l'auteur dans ce tome ci, est de laisser de côté Tom Ward l'apprenti Epouvanteur plus si apprenti que ça (et le personnage principal des livres tout de même) et son maître John Grégory. Pour ma part ce fut un vrai régal de me retrouver en permanence avec l'un de mes personnages favoris de la série, le genre de personnage très noir mais pour le quel je me suis découvert un véritable attachement. Je veux bien sur parler de la sorcière tueuse du clan des Malkin; Grimalkin. Moi qui l'imaginais toujours comme une vraie sorcière (c'est à dire vieille, nez crochu et chat noir) je découvrais au fil des tomes un personnage fort, jeune et audacieuse. Alors quand à l'annonce du tome 9 j'apprends qu'elle en sera le personnage centrale, je suis ravie. 
Pour moi c'est un pari gagné, car Joseph Delaney nous en apprend plus sur elle, on découvre beaucoup de son passé et de ses motivations à tuer. Alors du coup forcément on avance pas beaucoup dans l'histoire car au final ce tome est une constante course poursuite entre le mal et le mal (oui, oui c'est possible). Le véritable attrait est donc de creuser la personnalité de cette sorcière tueuse qui soudainement s'allie à ses "ennemis". 

Si on a aimé le reste de la série, on va bien sur aimé celui-ci, bien qu'il stagne un peu plus dans un schéma routinier que les autres. Quelques longueurs auraient pu être évités et du coup nous faire avancer plus rapidement dans l'intrigue. Mais on garde le smile, car au final on en apprend tellement sur Grimalkin que cela gomme tous les autres petits défauts. Bref vous l'aurez compris depuis le temps que je suis gaga de cette saga, je ne peux qu'aimer de volume en volume. Maintenant le gros bémol... c'est qu'il faut attendre une année avant la suite !!! Alors on croise les doigts pour que Bayard traduise et sorte Le bestiaire de l'Epouvanteur avant l'été. Ca serait sympa les gars. 

5 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire et j'avoue que ça m'a fait bizarre que l'histoire tourne autour de Grimalkin, mais j'adore quand même ^^ Mais Tom et Alice me manque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. notre fille et moi avons eu la même réaction mais nous sommes ravis de trouver une Grimalkin presque humaine avec ses faiblesses .

      Supprimer
  2. Je me suis lancée dans le 1er de la série !! Tu m'as intriguée :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé moi aussi ce tome génial : c'est une vraie bouffée de fraîcheur et d'originalité que de se retrouver dans la tête de Grimalkin, dont j'ai adoré le point de vue ! Vivement Le Sang de l'Épouvanteur en 2014 ! ^^ Et au fait, Le Bestaire sort en juin, ça a été confirmé par Bayard il y a un ou deux mois.

    RépondreSupprimer
  4. Certaines personnes peuvent penser que l'idée de mettre en avant grimalkin et de laisser de côté Tom,Alice et l'épouvanteur est étrange mais quand on commence à lire,il nous fait les même sensations que les autres et j'adore. Au début je dois avouer j'étais aussi un peu sceptique mais cette sentation est complètement parti au fil du livre. Je vous le conseille fortement.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...