mardi 21 mai 2013

Profil

Auteur : J. Asher et C. Mackler
Editeur : Milan
Collection : Macadam
Parution : 13 juin 2012
Pages : 351
EAN-13 : 9782745957245

1995. Pour ses 15 ans, Emma vient d'avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur ami, elle découvre le web. Facebook n'existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce que seront leurs profils, quinze ans plus tard. Une fenêtre sur leur vie à venir : travail, amis, amours, familles.

Le problème, c'est que le profil d'Emma ne lui va pas.

Pas du tout.


Mon avis

Le concept de ce livre m'a tout de suite attiré. Comment aurait-on réagit si nous avions découvert Facebook en 1995, avant même que cela existe et que les profils étaient le notre, mais dans 15 ans? Utiliser ce réseaux sociale comme machine vers le futur.

Le style est bien penser. On fait un bon en arrière de 15 ans, personnellement en 1995 j'avais 5 ans, je kiffais l'école enfantine et la vie future me semblait bien loin et complétement inexistante. Le principe et de repositionner l'histoire dans son contexte. Car mon petit problème était que je voyais le monde de '95 comme si c'était le début du siècle, et c'est en visionnant un épisode de Beverly Hills l'autre jour sur AB1 que je me suis rendu compte que '95 en fait, c'est pas vieux comme période, je ne sais pas pourquoi je voyais ça si loin. Sur la plume des auteurs il n'y a pas grand chose à redire, ils travaillent bien le principe que chaque petit détail présent, peut changer le futur, et il est important de ne pas se louper.

On découvre Emma un chapitre sur deux, contente de son nouvel ordi, mais qui en ouvrant Internet découvre son Facebook de dans 15 ans. Le hic c'est que le tout ne lui plait pas beaucoup, c'est alors que de jours en jours elle va se rendre compte qu'un petit quelque chose pourrait tout changer de sa vie future. Elle possède un certain pouvoir en quelque sorte, celui de pouvoir déterminé un peu près ce que va être son avenir, mais rien n'est simple, car une toute petite chose peut avoir de grandes répercutions sur le futur, et il faut savoir doser le changement. Elle peut paraître égoïste dans certaines situations, envieuse et jalouse, mais qui ne le serait pas? Malheureusement elle est un de ces personnages qui ne me touchent pas, qui ne possède pas ce petit plus qui me les rend humainement atteignable, que j'arrive à me représenter facilement, comme une personne que je pourrais rencontrer un jour. Je l'ai trouvé trop distante et rien n'a fait qu'elle me paraisse familière.
Les autres chapitres sont concentrés sur Josh, l'ami d'enfance d'Emma qui vit dans la maison voisine. C'est lui qui lui apporte le CD-ROM qui provoquera toute cette histoire. Alors qu'il ne veut rien savoir de Facebook, il découvre finalement que son avenir n'est pas si mal contrairement à celui de son amie. Mais que faire quand on connait la personne avec qui on va finir sa vie et qu'elle nous convient? Laissez faire le temps en ayant peur que finalement rien ne se réalise? Ou prendre les devants mais dans ce cas peut être modifier l'avenir car la rencontre n'aurait pas du se produire ainsi? Le pauvre est totalement perdu, et finira comme Emma, à changer des petits détails, mais qui provoqueront de grands changements plus tard.

Vraiment un concept qui m'a plu. Ca fait voir le monde un peu différemment le temps d'une lecture. On comprend que tracer un nom d'une liste, prendre une direction différente pour accomplir quelque chose de quotidien peut avoir un impact sur notre futur, heureusement qu'on ne le connait pas, car je pense qu'on finirait obsédé par cela.
C'est également une grande claque de nostalgie. J'avais 5 ans, je possède pleins de souvenirs importants de cette période là. Et c'est aussi ce que je recherchais avec ce livre, de pouvoir retourner en arrière en quelque sorte. Et puis il y des petits moments très drôles, quand Emma découvre que son compagnon dans 15 ans veut s'offrir un iPad "C'est quoi un iPad?", en effet... ça n'existait pas. Comment vivrions-nous maintenant sans tous nos gadgets? Ils font partie intégrantes de nos vies, et pourtant il y a quelques années on ne connaissait même pas leur existence.

Globalement c'est un bon livre, bien que le tout se répète tout de même souvent. On tourne un peu en rond avec l'histoire et ce quelle apporte, mais l'idée est vraiment sympa et original.

5 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa comme histoire. Il fallait y penser !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal ce livre ! Oui heureusement qu'on ne connaît pas notre futur ! Même si parfois on aimerai le savoir pour ne plus stresser dans le présent ... mais quand même c'est mieux de ne pas savoir. En effet il doit y avoir des passages assez drôles sur les technologies que les personnages découvrent et que le lecteur connaît déjà :)

    RépondreSupprimer
  3. Très bon billet, et hop je viendrai plus souvent chez toi c'est certain, en attendant je te souhaite bonne vacance chez Mickey ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de tomber sur cet article par hasard sur ton blog, et comme d'habitude, tu me donnes envie de découvrir ce nouveau livre !
    L'idée a l'air vraiment originale !

    La Rousse Bouquine

    RépondreSupprimer
  5. Une histoire qui m'a l'air fort sympathique ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...