mercredi 14 août 2013

Azimut, tome 1 : Les aventuriers du temps perdu

Auteur : Lupano et Jean-Baptiste Andreae
Editeur : Vents d'Ouest
Collection : -
Parution : 9 mai 2012
Pages : 48
EAN-13 : 9782749306476

Le professeur Aristide Breloquinte sillonne l'univers à bord de son navire laboratoire le Laps, à la recherche d'un univers où la vieillesse et la mort n'existeraient pas.


Mon avis

Comment vous parler de la bande dessinée la plus barge que j'ai jamais lu. Et pourtant j'en lis peu, mais avec celle-ci je ne m'attendais vraiment pas à ça.


Bienvenue dans un monde étrange, ou tout est hors norme, ou des oiseaux mécaniques pondent des oeufs qui donnent naissance à des petits être étrange (entre poupée de chiffon vivante et petit porcelet parlant), ou le nord a été volé, et ou le temps est plus précieux que l'argent. Dans ces endroits bizarre une chose est à fuir absolument : la vieillesse, et donc son issue tragique, la mort. 
Tout le monde cherche à le contourner par tous les moyens, et pourtant il est bien présent, le temps est le sujet principal de cette BD et dieu sait que le terrain est vaste...

Avant tout c'est le côté non-sens qui m'a beaucoup attiré, on entre dans un capharnaüm inimaginables, ou tout est possible. Un univers  l'envers, sans dessus et encore moins de dessous. Et c'est cet esprit totalement allumé qui m'a plu dans cette bande dessinée. Quelque chose qui me change de ce que je lis habituellement dans ce genre là. 

Niveau graphisme c'était loin d'être gagné. Les traits sont brouillons, et en général je tire un trait sur ce genre là. Mais le côté décalé a tellement relevé le tout, que finalement la beauté du crayon est passé à la trappe, pour faire place à l'émerveillement. Car comment illustré une histoire qui n'a pas de sens ? Qui ne tient pas debout ? Demandez à n'import qui, mais c'est quasiment impossible, enfin presque vu que Andreae a relevé le défi et en ressort haut la main. L'imagination est débordante, et les univers sont riches. Non seulement on a une histoire de dingue qui tient la route, mais en plus les dessins collent parfaitement à l'environnement que l'auteur a crée. Bravo! 

Pourrais-je en dire plus ? Oui mais ce serait illogique, autant vous laisser voir par vous même. Allez voir votre libraire de BD et juste par curiosité demandez lui le premier volume d'Azimut. Jetez y un oeil, peut être même les deux, mais ne vous attendez pas à les récupérer avant la fin de l'histoire.

D'autres avis sur la fiche BBM :
Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Encore un livre qui rejoint ma wish list grâce à - à cause de ? ^^ - toi =)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...