samedi 24 août 2013

Bordemarge

Auteur : Emmanuelle Nuncq
Editeur : Castelmore
Collection : -
Parution : 13 avril 2012
Pages : 317
EAN-13 : 9782362310454

Un mousquetaire rebelle quitte le château de Bordemarge au galop. C'est Roxane, l'héritière légitime de la couronne, fuyant le duc Silas qui vient de s'emparer du trône. Qui pourrait bien l'aider dans son combat pour la justice ? Une troupe extraordinaire de compagnons plus délirants les uns que les autres ! Car à Bordemarge tout est possible...

Mais c'est un monde imaginaire et ce genre d'aventures n'arrive que dans les romans de cape et d'épée. Violette le sait bien, elle qui n'aime pas du tout sa vie de bibliothécaire déprimée...
Elle est loin de se douter que l'aventure va lui tomber dessus... littéralement ! Car pour échapper à ses ennemis, Roxane traverse un tableau magique et envoie Violette dans son royaume à sa place. Saura-t-elle déjouer les plans de l'infâme Silas et rendre son trône à Roxane ?

Tout est possible, il suffit de le vouloir...


Mon avis

Durant mon passage à vide de lecture depuis une semaine, j’avais besoin d’une lecture facile et entrainante. Bordemarge aura finalement su me faire retrouver le goût à la lecture que j’avais un peu perdu. 

Malheureusement je suis assez mitigée avec ce titre d’Emmanuelle Nuncq ; Bordemarge. Le titre est pourtant intriguant et originale, qui sait ce qui se trame dans les marges d’un livre, une fois que l’on referme l’ouvrage les personnages prennent-ils vie dans le bord de la marge ? L’idée me plaisait beaucoup, et déjà mon imagination partait dans tous les sens rien qu’à l’évocation du titre. 

L’histoire en elle-même a tout pour être un coup de cœur. Car l’originalité réside surtout dans tous les clichés des contes de fées dont est truffé le livre. Au lieu d’être exaspérée par la présence de ces clichés, ils m’ont beaucoup amusé. Sans eux je pense que l’histoire n’aurait pas été pareille. Les personnes aux cheveux foncés sont les méchants et les blonds sont les gentils, personne n’a jamais besoin de manger, d’aller aux toilettes et encore moins de dormir. On n’a jamais mal nulle part, et s’il nous arrive quelque chose, on guérit grâce à une crème magique en moins de deux. Bienvenue à Bordemarge. 
Et à côté de ça il y a Allancourt, petite ville sans importance dans laquelle Violette, bibliothécaire dépressive s’ennuie. Sur un malentendu elle va traverser un tableau magique et se retrouver à Bordemarge en compagnie de pirates. Elle s’ennuyait certes, mais peut être pas à ce point. 

Je me suis immédiatement sentie proche de Violette. Presque Gothic et au bord du suicide (là vous êtes en train de vous dire en quoi je pouvais me sentir proche d’un personnage aussi dépressif, ça va venir…). Dès son arrivée à Bordemarge, dans un univers de fou qui n’a aucun sens pour elle, elle va commencer à changer de comportement. Elle qui était sans espoir, après sa peine de cœur dévastatrice, elle va apporter au capitaine Angus de quoi réfléchir à sa situation, et faire renaître l’espoir dans le cœur de ce pirate russe borné. Car dans ce pays de conte de fée, vous faites uniquement ce pourquoi on vous a créé. « Méchant pirate pas beau = méchant pirate pas beau » avec aucune chance de changer de voie. C’est à ce moment là que Violette comprend que Bordemarge n’est rien d’autre qu’un roman, et elle les romans ça la connait. Alors forcément, rien de plus facile que de s’en sortir dans un romans ou les gentils sont censés gagner. Enfin, normalement. C’est à ce moment là qu’elle reprend enfin confiance en elle, et ose des choses !
Si Violette passe à Bordemarge par un tableau, c’est que quelqu’un est à sa place dans la vie réelle. Roxane, jeune princesse intrépide à la Rebelle de Disney Pixar entre en scène. Travesti en homme pour qu’on la respecte, elle doit absolument détrôner son pire ennemie qui a prit sa place au royaume. Facile. Sauf que depuis Allancourt, ça va être compliqué tout de même. Heureusement, le collègue de Violette, Christian, la trouve au milieu de la bibliothèque et l’emmène loin de ce tumulte que la princesse ne comprend pas. Prête à tailler un costard à tous les lampadaires qu’elle croise il faut qu’elle se fasse discrète. Un personnage haut en couleur qui possède tous les aspects de l’héroïne rebelle qui ne laissera pas son peuple aux mains d’un traître. J’ai aimé ce côté aventurière qu’elle possède, c’est tout à fait le genre d’héroïne que j’admire dans les livres. Mais parfois elle est totalement inconsciente et ne se rends pas compte du danger qu’elle court. 

Il y a également une intrigue, qui se place durant le prologue. Mais très vite on découvre la vérité par soi-même et c’est un peu dommage. Il aurait fallu qu’on soit bluffé à la fin, que ce qui paraissait évident ne le soit pas. Autre point négatif qui a son importance, j’ai trouvé le style très brouillon. Je n’aime pas quand le texte a l’air limpide pour celui qui l’a écrit, comprenant tout à fait dans quelle direction il va. Il ne faut pas oublier que le lecteur n’est pas dans la tête de l’auteur, et n’a pas la possibilité de réfléchir en même temps que lui. Il découvre le texte, et les révélations et autres moments importants doivent être bien amenés, et rester logique. Ce qui n’a malheureusement pas été le cas ici. J’ai trouvé que dès le départ on avait de la peine à suivre, et que finalement le texte était assez brumeux. Durant certaines révélations j’étais totalement perdue et je devais relire les phrases plusieurs fois pour essayer de comprendre ce qui se passait. C’est dommage car l’histoire aurait mérité un style plus précis et clair. 

Voilà pourquoi je suis très mitigée sur ce livre. Bien que j’ai trouvé l’histoire extra .

D'autres avis sur la fiche BBM:
Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. J'ai lu Bordemarge à l'époque. Je suis bien d'accord avec toi sur le côté brouillon de l'auteure. C'est comme si elle s'était laisser déborder par son imagination incroyable ! Du coup je n'ai pas du tout aimé. Et j'ai trouvé que l'histoire était très moyenne.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...