mercredi 7 août 2013

Les Dames du Lac, tome 2 : Les Brumes d'Avalon

Auteur : Marion Zimmer Bradley
Editeur : Le livre de poche
Collection : Le livre de poche
Parution : 2008
Pages : 351
EAN-13 : 9782253048855

Grâce au roi Arthur et aux chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ?


Mon avis

Je l'ai assez souvent répété, la saga des Dames du Lac c'est un peu ma série de coeur, la première pour "adulte" que j'ai lu étant plus jeune. C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai vu que de nouvelles éditions avaient vu le jour, avec de belles couvertures. Sans même me poser la question, j'ai immédiatement acheté les quatre tomes d'un coup il y a quelques années, pour les relire petit à petit. 

Dans ce deuxième tome, c'est un peu la descente aux enfers d'Avalon, Arthur est en train de se faire avoir par Guenièvre et suit la voie du Christ. En rejetant son serment il trahit Avalon, ce qui ne plait pas du tout à sa demie soeur Morgane. Cette dernière est le personnage principale de ce tome, on la découvre livrée à elle-même.

Difficile de faire un avis sur ce deuxième tome sans en dire trop. Il faut simplement savoir que cette saga reste, pour moi, une des meilleurs à parler de la légende de la table ronde et des chevaliers du roi Arthur. On possède ce point de vue féminin qui apporte un aspect différent du conte. Je me sentais très proche des gens d'Avalon, en contre partie je commençais à avoir de plus en plus de peine avec les habitants de Camelot. Guenièvre nous court rapidement sur le haricot, et Arthur est une simple marionnette entre ses mains. A la fin de ce volume il reprend légèrement le dessus, mais pas encore assez selon moi. Le personnage dont on attend beaucoup dans la suite c'est Gwydion/Mordred qui aura une grande importance. 

Morgane se doit d'agir, et elle reprend enfin ses esprits dans ce volume. Dans le premier tome elle renie un peu Avalon pour se rendre à la cour de Camelot et finalement, en essayant d'y faire le bien elle se fera rejeter. Avalon lui ouvre à nouveau les bras, et maintenant son destin pour la Déesse est tout tracé. 

Une suite digne du premier.

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé moi aussi :) J'ai lu les deux tomes sur trois jours. Et les livres appartiennent à ma mère (et ont quelques années). Par contre, je me suis arrêtée à ces deux-là car on m'a fortement déconseillé de découvrir la suite qui s’essoufflait et n'apportait pas vraiment de poids à l'histoire.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...