vendredi 13 septembre 2013

Les filles au chocolat, tome 4 : Coeur coco

Auteur : Cathy Cassidy
Editeur : Nathan
Collection : - 
Parution : 4 juillet 2013
Pages : 263
EAN-13 : 9782092541982

Coco, la plus jeune des soeurs Tanberry, aime par-dessus tout ses cours d'équitation. Ainsi, quand Coconut, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu'elle apprend ne la rassure pas du tout. Ses soeurs ont leurs propres problèmes et ne peuvent pas l'aider, elle va devoir se trouver un autre alliée.

Je m'appelle : Coco Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : idéaliste
Mon style : jean et bottes en caoutchouc
J'aime : le chocolat et les nuits à la belle étoile !
Je rêve : de sauver les espèces animales en voie de disparition
Mon problème : personne ne me prend jamais au sérieux...


Mon avis

Après Coeur salé, je ne voulais pas quitter l'univers des Filles au chocolat, et comme le tome bonus ne m'a pas vraiment convaincu, je ne voulais pas rester sur ma faim. 

Comme toujours, je suis ravis devant le style de Cathy Cassidy qui est toujours aussi frais et léger! C'est un réel plaisir de lire ces histoires, ça change. Je trouve que l'auteur apporte quelque chose de différent dans le genre girly young adult, peut être pas nouveau, mais un vent de fraîcheur, grâce à la situation familiale qui n'est pas comme dans d'autres romans.
On rappel que les files rouge, car oui il y a en a plusieurs, sont la famille recomposée et la chocolaterie. Autour de ces deux sujets l'auteur brode les histoires individuelles de 5 jeunes filles en fleur; Cherry, la demie soeur nouvelle arrivée dans la maison de Tanglewood, les jumelles Skye et Summer, la petite dernière Coco et l'ainée et rebelle Honey. 

Cathy Cassidy maîtrise sa plume et arrive toujours à faire passer un message plus grave que la couverture ne le laisse paraître. Car si les filles au chocolat ont l'air d'avoir tout pour être heureuse, nous sommes loin de la vérité et l'auteur nous le prouve encore une fois avec l'histoire de Coco. 
En effet la benjamine de la famille ne se fait jamais prendre au sérieux, à 12 ans elle aimerait qu'on la regarde différemment qu'on la considère comme quelqu'un qui a son mot à dire dans les histoires de la famille. Mais avec son look de garçon manqué et ses éternelles causes pour sauver des animaux, personne ne fait vraiment attention à elle. 

Le personnage de Coco vient pour moi directement après celui de Skye dans mes favoris. Je vous rappel que le deuxième volume de la série Coeur guimauve avait été mon préféré et il le reste pour l'instant. Mais Coco est vraiment attachante, et je me suis immédiatement identifiée à elle et j'ai respecté ses causes. Quand tout le monde trouve ça "chou" moi j'ai trouvé ça courageux, car petit à petit ses amies ne se sentent plus aussi impliquées qu'elle, mais Coco reste fidèle à ce qu'elle défend. 
Sa place au sein de la famille est également remise en question, car à trop passer pour la petite dernière qui est trop "jeune" ça en devient fatiguant. 
Coco est pleine de vie et intrépide. Ses idées folles, elle les réalise, et tant pis si elle est la seule à y croit. C'est cette confiance et en même temps ce manque de confiance, cette balance entre les deux, qui m'a le plus touché en elle. Elle se remet durant tout le livre un peu en question, et essaye tant bien que mal d'aider tout le monde. 

Malheureusement, et je ne suis pas la seule à le penser, le personnage d'Honey prend trop de place, alors que ce n'est pas encore son tour. Les autres soeurs, une fois leur livre terminé, passent facilement au second plan, mais cette ado détestable est toujours très présente. Elle recommence son cirque d'enfant détruite par le divorce de ses parents et du nouveau mariage de sa mère, mais clairement elle ne voit pas la chance qu'elle a d'être tombée sur un beau père comme Paddy et une soeur comme Cherry. Elle ne se concentre que sur son nombril et de tome en tome ça en devient fatiguant, alors d'un côté j'ai envie de lire son histoire pour en avoir le coeur net. Que pense réellement Honey?

Alors que les autres filles de la famille, et les autres filles tout court, pensent aux garçons, Coco elle ne pense pas à toutes ces choses là. Pourtant la relation qu'elle entretient avec le curieux personnage de Stevie est toujours sur le fil. Certains regards s'échangent, mais ne promettent rien. Et c'est là qu'on se rend compte qu'en effet à 12 ans, les amours on ne sait pas encore trop quoi en penser, et qu'une amitié fille/garçon est possible. Coco reflète bien cet état d'esprit. 

Le petit plus de ce tome, et c'est ce que j'avais également adoré dans le tome 2, c'est l'atmosphère. La rentrée a reprit, l'automne est là et les landes pleines de brumes pullules, alors forcément j'ai plus qu'adorer ces paysages! On ressent le froid qui essaye de se glisser sous les gros pulls et les mitaines, et Coco est une véritable amoureuse de la nature, alors niveau plein air on est gâté. On sent l'odeur de l'herbe mouillée et des box de chevaux, et c'est tout un tas de souvenirs qui refont surface. Personnellement ça me rappel mes vacances chez ma tante et mes cousins, et les jeux en forêt. 

Un tome au top! Une couverture, comme toujours aux petits oignons, et en phase avec le thème du livre et du personnage. Et un final qui annone la couleur pour la suite. En effet le volume d'Honey, il ne reste plus qu'elle, promet d'être épique. 

Les avis des copinautes Jess, LivresandCie, Marinette et d'autres sur la fiche BBM

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je commence cette saga !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis intriguée par cette saga, envie d'en lire au moins un tome pour me faire mon opinion...adulte j'ai un peu peur de ne pas adhérer à cet univers jeunesse, mais pourquoi pas ?...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...