dimanche 1 septembre 2013

Soeurs sorcières, tome 1

Auteur : Jessica Spotswood
Editeur : Nathan
Collection : -
Parution : 6 juin 2013
Pages : 394
EAN-13 : 9782092540435

Ma chère et courageuse Cate,

La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.

Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.

Avec tout mon amour,
Maman


Mon avis

On en parle un petit peu partout, Soeurs sorcières signe le retour gagnant des livres racontant des histoires de sorcières. Il me semble que petit à petit les sorcières ont fait leur grand retour dans la littérature YA et les vampires et autres loup-garou se terrent un peu dans leurs tanières.

Jessica Spotswood plante son histoire au coeur de la nouvelle Angleterre à la fin du XIXème siècle. Dès le début on se retrouve plongé sous le règne des Frères, qui terrifient plus d'une femme. Ces hommes qui possèdent le pouvoir sur la petite ville de Chatham n'hésite pas à faire trembler les habitantes un peu trop rebelles, quitte à les accuser de sorcellerie et les envoyer dans un asile. C'est donc sous ce joug que nous rencontrons Cate, qui est la plus grande des soeurs Cahill, une sorcière. Elle et ses  soeur, Tess et Maura, possèdent des pouvoirs qu'elles ne contrôles pas parfaitement encore.

Cate est le personnage principal de ce premier tome, elle est l'ainée et prend très à coeur de protéger ses soeurs face à l'organisation des Frères. Durant les presque 400 pages du roman c'est à travers elle que nous allons découvrir leur histoire. Pourtant Cate n'est pas un personnage pour lequel on a le coup de coeur, elle est la grande soeur trop rigide et stricte qui a peur de tout. Depuis la mort de leur mère elle n'ose faire de la magie qu'à très petite dose. Par moment elle m'a vraiment exaspéré à travers sa peur constante, bien que ces frayeurs soient légitimes. Elle ne fait pas partie de ces personnage qui prennent des risques, je la trouvais très, voir même trop réaliste peut être. Des fois j'aime percevoir ces grains de folies que l'on retrouve dans des personnages de roman. Mais elle a tout à fait raison de se méfier et de faire attention à tout. Car si l'auteur réussit bien quelque chose dans ce roman, c'est de faire planer l'angoisse du pouvoir des Frères durant toute la lecture. Dès que leurs pas résonnent dans une rue on se crispe à l'idée que quelqu'un se fasse arrêter.
Maura et Tess ont toutes les deux plus de présence que Cate selon moi. Maura est celle du milieu, celle qui a le plus manqué de reconnaissance, comme le dit à un moment donné Cate; Tess est la préférée de Mr. Cahill et Cate était celle de Mme Cahill, qui reste-t-il pour Maura? Elle est donc, logiquement, la plus rebelle, celle qui se cherche le plus. Ce qui lui apporte de la vie, qui permet à son personnage d'être attachant. Quant à Tess elle est la plus jeune, la plus sage et la plus pétillante des trois. Je l'ai trouvé trop absente dans ce premier tome, et j'espère bien qu'elle reviendra en force dans la suite, car elle a un personnage qui le lui permettrait et qui est très intéressant. 

L'intrigue du roman repose sur la 4ème, qui nous révèle un début de prophétie dont devrait faire partie les trois soeurs. Mais quand Cate l'apprend elle espère qu'elles ne sont pas concernées. La prophétie parle de trois soeurs sorcières dont une très puissante. Dès le début nous, nous concentrons sur le personnage de Cate qui devrait être cette puissante sorcière. Mais l'auteur joue parfaitement avec ses personnages et son univers, elle met en place facilement les bases, mais insère petit à petit des intrigues en plus, et nous souffle doucement d'autres possibilités pour cette prophétie. Ce qui est très bien joué. 
Il y a également plusieurs triangles de personnages qui se forment, que ce soit amoureux et amicale. Mais à aucun moment ils ne deviennent plus important que l'histoire même. Heureusement ils n'entravent jamais le récit comme ce fut déjà le cas dans d'autres livres que j'ai pu lire, et ou les triangles en devenaient gênants.

L'univers du livre d'ailleurs m'a beaucoup plu. Si j'ai eu parfois de la peine avec les personnages, et surtout avec Cate qui me semble définitivement trop lisse dans ce tome, l'ambiance général du livre est délicieuse. Je suis une fille de l'automne et de l'hiver, ce sont mes saisons favorites, et le livre se déroule durant le mois d'octobre. L'auteur utilise les aspects extérieurs et les décors à la perfection. Toutes ces descriptions de jardins, de cimetière et de librairie collent à l'histoire et l'habillent. J'ai apprécié me promener avec Cate et Finn dans le jardin, que Cate soit aussi proche des fleurs et des plantes de sa mère m'a touché, et me l'a rendu plus accessible pour moi. C'est un détail qui a toujours son importance dans un livre, mais pour avoir une bonne histoire, il faut que les ambiances soient dépeintes avec justesse, ce que Jessica Spotswood arrive a faire parfaitement.

Le livre connait malheureusement un début très lent. J'ai trouvé que le récit se mettait trop lentement en place, ce qui ralentit un peu la lecture. On aimerait entrer plus rapidement dans le vif du sujet, et le tout traine un peu. Mais malgré ça, si on s'accroche un minimum l'histoire n'en fini pas de monter. On referme le livre sur un petit cliffhanger qui donne envie d'avoir la suite et qui promet un tome deux peu reposant.
 
Les avis des copinautes : Marinette, LivresandCie, Mathieu Enjoy Books, et pleins d'autres avis sur la fiche BBM :

Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. Super chronique Margaud ! Je suis d'accord avec toi sur les descriptions des scènes avec l'hiver et l'automne on s'y croirait vraiment :)
    Tess est mon personnage chouchou dans ce 1er tome j'espère aussi la voir plus dans le 2nd opus !

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai eu plus de peine avec Maura...
    Par contre, hâte que Tess soit un peu plus au devant de la scène :)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique ! Un livre dont je ne sais pas trop quoi penser et peut-être un jour sera-t-il dans ma PAL ? A voir..

    RépondreSupprimer
  4. Aïe, aïe, aïe, dommage pour le début très lent... mais tu me diras quand même que les triangles ne gênent pas la lecture, et c'est bien de le souligner :) Il se peut que dans les prochains tomes, que chacune d'entre elles deviennent la narratrice, non ?
    (et moi, les sorcière, je les ai toujours aimées)

    RépondreSupprimer
  5. On parle beaucoup de ce livre mais je ne sais pas si ça me plairait.. A voir :)

    RépondreSupprimer
  6. Et ben, j'ai comme une soudaine envie de le sortir de ma pal très vite après avoir lu ton avis ! En plus les sorcières c'est vrai que ça fait longtemps que j'en ai pas lu, ça va me rappeler un petit côté Charmed :)

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait un moment que ce livre me tente mais je ne sais pas trop si je vais me lancer un jour. En tous cas, je suis contente de lire que le "triangle" n'empiète pas trop sur l'histoire et j'adore les ambiances automnales :)
    Au passage, je n'ai jamais posté de commentaires sur ton blog mais je l'aime beaucoup, tes vidéos aussi !

    RépondreSupprimer
  8. super !! je voulais le lire depuis longtemps mais il me fallait juste ton avis !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...