vendredi 22 août 2014

Journal de déménagement

Après ma vidéo sur le déménagement et le rythme des vidéos, j’avais envie de faire un article également dessus. Le blog n’est pas toujours là uniquement pour les chroniques livres, mais aussi pour vous parler, et j’ai même l’impression des fois, que le blog est plus intime que les vidéos. Moins suivi, et du coup moins exposé également.

Nous avons enfin signé les papiers pour notre nouvel appartement avec Vincent, et la date d’entrée s’est finalement précipité au premier septembre, alors que normalement nous cherchions quelque chose pour le premier octobre. Bon. Du coup nous devons organiser un déménagement en 10 jours, ce qui est un peu stressant, mais je travail assez bien dans l’urgence finalement. Du coup je suis encore plus excitée que si cela avait été dans un mois.
Heureusement nous avons réussit à faire beaucoup de choses en une journée, du coup nous avons déjà commandé les nouveaux meubles, car oui plus grand appartement veut dire nouveaux meubles, les papiers sont déjà déposés, Internet déjà commander, bref il ne reste plus qu’à tout emballer finalement. Je dis finalement, mais ça va certainement être la tâche la plus ardue. Car bon ce n’est pas comme si j’avais une certaine quantité de livres dans mes bibliothèques, Vincent quelques jeux et quelques consoles, et tout le reste. 


Mais ce que j’aime finalement dans les déménagements, à part le fait qu’il faut vraiment tout vider, pour re-remplir ailleurs, c’est faire de l’ordre. Je suis une ravagée du tri, et de l’organisation. Vincent moins. Et ça se voyait un peu beaucoup dans notre petit 2 pièces. Du coup reprendre à zéro, trier, jeter, donner va nous faire le plus grand bien. Appliquer également de nouvelles bases dans le nouvel appartement, pour ne pas se faire submerger comme dans l’ancien. Note à moi-même : relire « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau durant ce déménagement. Ce livre permet clairement de mieux faire le deuil de certaines choses matérielles que parfois nous, nous disons qu’il faut les garder, alors que finalement on ne les a pas ouverte ou sortie depuis le dernier déménagement. Se demander quelles sont les affaires dont nous avons réellement l’utilité et la nécessité. J’aime beaucoup mes affaires, j’aime collectionner et exposer, mais il faut des fois se rendre compte que toutes ces choses nous prennent du temps, de la place que l’on pourrait aménager différemment et se sentir du coup beaucoup mieux.

Ce déménagement c’est également des nouveaux projets qui s’installent. Et nous en avons pleins avec Vincent que nous pouvons enfin visualiser dans notre appartement. C’est aussi plus de motivation pour moi, pour le blog, pour les vidéos. C’est un nouvel endroit où entreposer ses bibliothèques, un nouveau décor pour filmer, une nouvelle pièce pour écrire. C’est nouveau, donc ça me motive. J’ai envie d’y faire de la déco. Car dans le précédent, sachant que ce n’était qu’un appart de transition (transition qui aura durée trois ans tout de même), je n’avais pas envie d’y apporter un décor spécifique. J’entassais plutôt des choses par ci par là, sans vraiment donner une quelque-conque harmonie. Je sais que je ne suis pas douée avec  mes mains, je suis incapable de bricoler, ou de créer des choses comme ça. Pourtant c’est quelque chose que j’aimerais prendre le temps d’apprendre, de faire. J’ai encore plus envie d’y être pour montrer quelques petites choses en photo, des détails, des endroits que j’aime.

Avoir un nouvel appartement c’est comme prendre des bonnes résolutions en début d’année. On a envie de se tenir à notre nouveau mode de vie. On veut mieux faire, reprendre de zéro pour certaines choses.

J’ai hâte de vous retrouver dans ce nouvel endroit !

36 commentaires:

  1. J'ai pris plaisir à lire ton article, j'ai hâte d'y être à mon appartement moi, j'attend que ça XD
    Bon courage à vous deux les amoureux !!

    RépondreSupprimer
  2. Salut.

    Nouvel appartement, nouvelle vie qui commence.

    Tout ça doit être excitant. De la déco à faire (papier peint, trouver comment tout caser dans l'appartement), de nouvelles habitudes à prendre (prendre ses repères dans les pièces, nouveau trajet pour aller au boulot) mais aussi nouvel environnement à explorer pour vos 2 chats.

    RépondreSupprimer
  3. Bon déménagement, bon courage et surtout, bon nouveau départ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Cette chronique est très intéressante. Je déménage moi aussi mais début octobre et je dois finir de lire L'art de la simplicité avant. L'art de l'essentiel m'attend également.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres de cette auteur sont vraiment des petits bijoux. Ils m'ont aidé pour beaucoup de choses :D

      Supprimer
  5. Je comprends, j'ai déménager 8 fois en 12 ans ...

    RépondreSupprimer
  6. Super article, et je suis d'accord avec tous les bons côtés des déménagements ! Dans tous les cas, bon courage à vous deux parce que c'est quand même du boulot.

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends parfaitement ta situation car je suis dans la même, j'emménage dans un appartement plus grand aussi avec mon amoureux, et j'en profite pour faire le tri (même si ce n'est pas toujours évident!). et je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'un endroit nouveau ça te motive pour faire plein de choses =)

    RépondreSupprimer
  8. Bon déménagement ツ
    Et, bon courage pour les cartons... Ça ne va pas être léger à porter tous ses livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est sur :D Il y en a quelques uns ^^ Merci beaucoup

      Supprimer
  9. Comme je te comprends je m'installe également le 1er septembre avec Yanis sauf que moi c'est mon tout premier appartement donc bon. Et puis Yanis c'est Vincent numéro deux, j'ai ma bibliothèque il a sa vidéothèque on a déjà tout installé mais j'ai toujours l'impression qu'il manque des choses.

    Bisous du coup prends soin de toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais eu le même sentiment dans mon tout premier appartement. Il te manque toujours des choses, et ça prend un peu plus de temps avant de t'y sentir vraiment chez toi.
      Courage à vous deux aussi. Bisous ma Tartine <3

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ton article, et je m'y suis retrouvée. Je suis aussi en plein dans le tri et les cartons, c'est exactement çà : un nouveau départ !
    Bon courage, gros bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. Salut Margaud !
    C'est super sympa de nous faire part de tout ça, et puis j'ai hâââte de fouiner et d'observer le prochain décor chez toi, mouhahaha ! :P
    Au fait, je viens de voir que tu as vu Lucy au cinéma, c'était comment ?
    Bisou à toi, Vincent et aux p'tits chats :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Personnellement j'ai beaucoup aimé. C'est du Besson, donc on s'attend à certaines choses, mais vraiment j'ai trouvé qu'il allait à l'essentiel, ça va vite, l'histoire est vraiment intéressante, il y a un vrai fond. Et une Scarlette prodigieuse!
      Des bisous

      Supprimer
  12. Je me suis beaucoup retrouvée dans ton article car je déménage aussi à la rentrée, le 29 août exactement! Et il me tarde tellement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien bon courage à toi aussi :D On se soutiendra moralement ^^

      Supprimer
  13. J'ai horreur des déménagement ! Une fois que tu te sois chez toi quelques part c'est une horreur de laissé tout ses souvenirs derrière toi ! En plus, les premières nouits sont difficiles a passez ! Si tu as le temps, vient faire un our sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
  14. Super article , je t'envie pour le fait que tu sois ordonnée parce que pour moi le mots " bordel " c'est mon troisième prénom après " perfectionniste " (oui très contradictoire ). J'aimerai beaucoup me débarrasser de plein de chose dans ma chambre mais j'y arrive pas , impossible de s'en débarrasser .....
    En tout cas bon courage pour ce déménagement et fait en sorte que ce soit un endroit comme dans tes rêve ( ou presque ) . Et j'ai très envie de voir ce que tu vas avoir comme fond pour tes vidéos , rhhhho je suis surexcitée alors que c'est même pas moi qui déménage lol.
    bisous
    tchao tchao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Je me réjouis de voir ce que je vais pouvoir faire en effet, et du coup de vous le montrer durant mes vidéos :D Merci beaucoup.

      Supprimer
  15. La déménagement, c'est surtout un tri et une organisation du mental. Cela fait du bien :) chouette aventure en tout cas. Bon courage pour les cartons.

    RépondreSupprimer
  16. Bon courage pour ce déménagement. Je suis un peu pareil, cette "joie" de tout retrier et remettre à plat, ranger, quand j'ai déménagé, j'ai adoré malgré le stress ^^

    RépondreSupprimer
  17. Bon déménagement !
    J'imagine que ça fait tout de même un petit pincement au cœur, mais de se dire qu'on va être dans un nouvel endroit c'est terriblement excitant je trouve !
    Bon courage à vous deux en tout cas !

    RépondreSupprimer
  18. ça fait très longtemps que je n'ai pas laissé de petit commentaire par ici :). Bon courage pour ce déménagement ! ça n'est jamais de tout repos, mais l'après est toujours très agréable :). J'ai hâte de voir le nouveau décor de tes vidéos :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  19. Je me suis quelque peu retrouver dans ton article. J'ai emménagée avec mon copain en juillet donc deux déménagements à faire et c'était quelque peu galère. Beaucoup de DVD, jeux vidéos et surtout mes livres :) Beaucoup de cartons. Alors je compatis. Bon courage à toi ma Margaud, et hâte de te relire enfin (mon absence était bien trop longue) Bises, Marine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comme je suis contente de lire un de tes commentaire Marine, tu peux pas savoir! Extra pour votre appartement à deux :D C'est une belle étape.
      Et oui ton absence était longue, mais nécessaire parfois ? Ca permet de se recentrer, c'est bien des fois.
      Des bisous

      Supprimer
  20. Coucou Margaud, j'ai un peu une question hors sujet à te poser, mais néanmoins très importante. ^^ J'ai ai 17 ans, et je suis une grande fan d'Harry Potter depuis toujours. Et je me demande, parce que ça me fait peur, si cette passion, ou ces sentiments vont "s'estomper" avec l'âge, je veux dire étant donné que je ne pourrai plus m'identifier aux personnages et tout... Je me tourne vers toi, étant donné que tu es aussi une grande fan, mais plus âgée. :p Voilà, bisous et bonne continuation pour ton déménagement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'ai terminé la saga à mes 17 ans justement, et le dernier film date de 2011. Malgré ça, je garde une passion toujours aussi présente qu'aux premiers jours. Elle se présente d'une différente façon c'est tout. De plus le film sur "Les animaux fantastiques" arrivent en 2016, donc c'est toujours une partie d'Harry Potter qui continu.
      Mais je reste à l'écoute de tout ce qui pourrait sortir, de tout ce qui s'y ratache. Je garde précieusement ces instants Harry Potter avec moi... En relisant les livres, et regardant les films. Il y a toujours quelque chose ^^
      Mais je comprends ton ressentie, j'ai eu le même à la fin des films. Genre "C'est fini... et maintenant ?" Mais finalement on trouve toujours d'autres choses.

      Des bisous

      Supprimer
  21. Je pense que je vais également me procurer ce livre étant donné que mon propre déménagement se prépare pour fin décembre. Comme ça j'aurai le temps de le lire et de l'appliquer avant le grand jour :p
    J'espère que tout se passera bien pour le tien en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
  22. C'est bien et agréable de trouver son chez soi (enfin!). Ça fait 4 ans que je vais d'appart en appart, j'ai très hâte de me posé une bonne fois pour toute. Je suis un peu comme toi, j'adore trier, organiser tout ça. J'imagine que tu vas prendre un mega plaisir à retaper ta bibliothèque ;)
    Bon courage à vous deux en tout cas.
    xx

    RépondreSupprimer
  23. Bon courage pour le déménagement ! J'ai hâte de voir ton nouveau décor de vidéos =)

    RépondreSupprimer
  24. Salut Margaud ! Je suis très contente pour toi que tu déménages et que tu aies (certainement) plus de place pour tes livres ! Bon courage à toi, ça doit être éprouvant ! Ça peut peut-être t'étonner, mais j'aimerais beaucoup avoir une libraire comme toi dans les boutiques, car je vois que le livre n'est pas qu'un passe-temps pour toi, mais une passion (comme moi ! :D). J'ai voudrais savoir à quel âge as-tu commencé Harry Potter, parce que j'ai 13 ans et demi et j'aimerais beaucoup commencer la saga, sauf qu'il faut l'avouer, je suis un peu trouillarde (même beaucoup trouillarde) ! ^^ Sinon, j'aime beaucoup ton univers, de la folie, des renards, mais surtout du partage ! J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos, que je regarde toutes avec grand plaisir ! J'admire beaucoup ta personnalité ! Pleins de gros bisous, et encore une fois bon courage ! <3

    RépondreSupprimer
  25. Cool ! hâte de voir ton nouvel environnement :D
    Bon déménagement et à très vite alors !!

    RépondreSupprimer
  26. Bon courage pour ton déménagement, j'ai hâte de voir dans tes vidéos ton nouvel environnement, la vidéo d'aujourd'hui avec ta bibliothèque vide... snif snif, je trouve ça réconfortant une bibliothèque pleine! J'avais lu "l'art de la simplicité" il y a quelques années et j'avais adoré, c'est vrai que ce livre permet de faire la part des choses et de faire le tri, par contre j'avoue que la partie du lavage des yeux grands ouverts... Je n'ai pas testé !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou, je t’ai taggué pour le tag de "Ma vie en gif". L’article avec les explications est ici:http://lalibrairiedelou.blogspot.com/2014/08/tag-ma-vie-en-gif.html
    Tu n'es pas obligé de le faire et si tu veux y participer alors c'est chouette ;)
    Gros bisoux !
    et bon courage pour ton déménagement !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...