lundi 18 août 2014

Les lieux sombres

Auteur : Gillian Flynn
Editeur : Le livre de poche
Collection : Thriller
Parution : 2 mars 2011
Pages : 509
EAN-13 : 9782253157137

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux soeurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police : son frère, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que Ben est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association passionnée par l'affaire, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger...


Mon avis

Après mon gros coup de cœur avec Sur ma peau, j’en voulais plus de cette plume fantastique. Les Lieux sombres ainsi que Les Apparences sont arrivés les deux dans ma PAL. A noté que ces deux derniers titres vont bientôt connaître des adaptations, celle de Les lieux sombres (Darks Places) est un peu en stand by pour l’instant, mais Les Apparences (Gone Girl) lui par contre est prévu en octobre chez nos amis Américains et en novembre chez nous. D’ici là j’aurais eu le temps de le lire.

Gillian Flynn n’a peut être pas écrit beaucoup, mais elle a le mérite d’écrire bien, et merci à la traduction française également, qui est vraiment de qualité. Déjà avec son précédent titre je ne m’étais rendue compte de rien, et quand je croyais tenir le fin mot de l’histoire ce n’était même pas encore ça. Est-ce que Les lieux sombres relève lui aussi le défis ? Absolument !
Elle jongle habilement entre passé et présent, et ne donne que le stricte nécessaire à ses lecteurs pour qu’ils avancent sans en découvrir trop, trop rapidement.

La famille de Libby Day a été sauvagement assassiné le 3 janvier 1985 à 2h du matin. Seule rescapée de cette tuerie, elle vivote aujourd’hui, 25 ans plus tard, comme elle peut sur ses économies. Jusqu’au jour ou des personnes d’un club passionnées de mystères et de meurtres en tout genre lui font douter sur son témoignage de l’époque. Alors qu’elle n’avait que 7 ans la jeune Libby accuse son frère Ben d’avoir tuer de sang froid sa mère et ses deux sœurs. Mais était-ce vraiment lui ?

La Libby du présent est une personne à laquelle on ne peut pas s’attacher, et ça ne rend pas le livre moins bon au contraire. Elle vit depuis toujours sur les assurances qu’elle a touché et ne cherche pas vraiment un moyen de gagner de l’argent pour plus tard. C’est une jeune femme détruite par des souvenirs qui la torturent encore maintenant. Au départ je voulais être attendrit, mais plus on avance et moins on l’apprécie. Elle se décide à finalement aller parler à son frère, et faire sa propre enquête sur ce qui s’est réellement passé cette nuit. Mon sentiment par rapport à Libby est donc très étrange, car j’ai aimé ce personnage par certains de ses agissements, la manière dont elle veut bien reconsidérer certaines choses, mais sa mentalité est celle d’une personne mauvaise et égoïste.

Quand l’auteur nous propulse en 1985 on découvre Ben, le frère, Michelle et Debby, les sœurs, et Patty, la maman. Chaque chapitre qui nous ramène en arrière nous fait passer la journée du 2 janvier au ralentit, presque heure par heure jusqu’au moment fatidique. Alors forcément on cherche, on veut savoir, comprendre qui est responsable de cette tragédie. Et comme dit plus haut, l’auteur maitrise ces bons dans le temps, et crée facilement cette sensation d'addiction.

L’intrigue est royalement tenue. On nous donne tellement peu d’élément pour avancer qu’on se doit de lire chaque chapitre avec beaucoup d’avidité, juste pour comprendre. J’ai aimé également cette enquête sans aucune intervention des forces de l’ordre. Il n’y a que Libby et ses déductions qui se font petit à petit. De plus, les personnages de son enfance qu’elle interroge ne lui facilitent pas vraiment la tâche. Beaucoup sont fermés, voir même muet.

Encore une fois je me suis laissé prendre dans la toile tordue de Gillian Flynn, et j’ai adoré ça. J’ai hâte de me plonger dans Les Apparences maintenant. 


D'autres avis sur la fiche BBM
Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. Génial O_o merci beaucoup pour ton avis tu m'a trop donnée envie de découvrir l'auteure. J'ai dans ma PAL "Sur ma peau" depuis un petit bout de temps, du coup je pense que je le lirais prochainement. Si il me plait, je lirais celui-ci :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas Gillian Flynn mais ton article me donne très envie de lire ce thriller ! Allez, hop, un de plus à rajouter à ma liste, comme si j'en avais pas assez ;) Bises!

    RépondreSupprimer
  3. il m'a l'air passionnant ce livre !!! j'aime beaucoup les thrillers mais je ne connais pas cette auteur. J'ai vu la bande annonce pour les Apparences et ca m'a l'air bien costaud lol.
    je note ce livre dans ma WL

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie, je le mets sur ma wishlist :) Ptet que j'pourrais l'avoir sur la kobo.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me donne vraiment bien envie de le lire :D !!

    RépondreSupprimer
  6. C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant le livre, que j'ai adoré - une vrai surprise étant donné que je ne suis pas très fan de ce genre à la base. Mais le style d'écriture se prête superbement à l'histoire, nous faisant languir les moindres détails qui pourraient nous aider à mieux comprendre le déroulement de son passé, et j'aime énormément ce qu'elle a fait devenir son personnage. Elle m'a touchée, malgré tout, dans cette façon où elle se retrouve bloquée entre le passé et l'avenir, incapable de vivre réellement son présent.
    Et la traduction française est vraiment bonne, pour le coup.
    Une très bonne expérience !
    J'ai hâte de découvrir Gone Girl également. :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai Les apparences dans ma PAL, je compte le lire avant la sortie du film ^^
    J'espère qu'il me plaira, et ci c'est le cas pourquoi pas continuer ma découverte de cette auteur avec ce livre-ci :).

    RépondreSupprimer
  8. J'avais adoré Sur Ma Peau et depuis j'ai rien lu d'elle, je sais pas trop pourquoi mais j'ai un peu peur d'être déçue ...Mais j'ai bien envie de lire celui la finalement :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré Les apparences, donc je pense que je vais bientôt me procurer celui-ci, d'autant plus qu'il va être prochainement porté à l'écran avec Charlize Theron !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...