mardi 12 août 2014

Plum, un amour de chat

Auteur : Natsumi Hoshino
Editeur : Soleil
Collection : Soleil Manga
Parution : 5 mars 2014
Pages : 224
EAN-13 : 9782302037403

Plum est une petite chatte qui vit heureuse dans sa famille. Un jour, elle voit tomber du ciel un chaton seul et affamé qu'elle prend en affection et ramène à la maison. Ses maîtres décident de l'adopter et de l'appeler Flocon en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête.


Mon avis

Ramené de notre virée à Japan Expo en juillet, le manga Plum fait partie de ces petits livres un peu doudou qu’on lit juste pour le plaisir d’avoir une belle histoire.

Pour commencer pas besoin d’un grand résumé pour vous parler de ce manga. Plum est une adorable petite chatte qui vit paisiblement chez ses maîtres. Quand un jour elle trouve un chaton égaré, elle décide de le ramener à la maison, pensant bien faire. Le petit orphelin deviendra vite le plus grand cauchemar de Plum qui n’a pas l’habitude d’être mordillée ou chahutée.

L’auteur se base sur ses propres chats pour réaliser ses histoires, et je trouve cela plutôt touchant. Plum et Flocons ressemblent à des peluches et on a tout le temps envie de les câliner. Maintenant que je suis devenue une fille à chat, à mon plus grand étonnement, je comprends d’autant mieux le comportement de nos deux amis à quatre pattes. A la différence que Plum est très intelligente et donne l’impression de comprendre tout ce qu’on lui, qui n’est pas du tout le cas des miens, je vous assure. Flocons quant à elle est plus… sauvage ! On découvre vraiment des comportements différents, et c’est ce qui leur apporte une personnalité, de chat ok, mais une personnalité quand même.

Les histoires sont mignonnes et marrantes. Ce qui je croyais d’abord allait être un handicap, s’est finalement révéler un très bon point : les chats ne parlent pas ! Et bien non. On aurait pus croire que comme dans d’autres histoires, vu que les chats sont les personnages principaux, nous pourrions avoir la chance d’être dans leur tête et voir ce qu’ils pensent. Mais finalement ça ne rend l’histoire que plus réalistes. Depuis quand des chats parlent-ils ? Ok les miens me miaulent dessus dès que je leur adresse la parole, mais aucun ne me dit « Bonjour Margaud, bien dormi ? » le matin quand je me lève. Et heureusement, je pense que je ferrais un arrêt cardiaque (ou alors mon don de parler aux animaux ce serrait enfin développer durant la nuit).

Le petit bémol je dirais est que le tout tourne assez vite en rond. La vie de chat n’est pas des plus palpitantes quand on y pense, et au bout de deux volumes, je crois qu’on fait le tour. Alors quand je vois qu’un tome 3 est prévu, je me demande bien ce qui pourrait se passer. Un troisième chat ? Je ne sais pas encore si je lirais la suite, car en deux tomes je pense qu’on a fait le tour.

En quelques mots je dirais que j’ai beaucoup aimé ces petites histoires. On rit, et ça fait du bien. Le genre de petite lecture qui fait du bien, pour entre couper des plus grandes. 

D'autres avis sur la fiche BBM
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. J'avoue que j'hésite à l'acheter. Mais vu que ta chronique est plutôt positive, je vais me laisser tenter. Merci ;-)

    Biz & Bye

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'effectivement, il faut avoir vécu un peu avec un chat pour mieux apprécier ce genre de livre (tout comme Chi ou Simon's cat), je pense. Je me souviens de sa couverture dans ta vidéo et cela m'avait interpellée.
    Mais du coup, je n'ai pas compris, tu as lu deux tomes ? Comme tu parles de la parudtion du troisième et que tu ne liras pas la suite car en deux volumes, c'est suffisant. (mais tu précises un seul code EAN)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre à l'air mignon tout plein, je l'avais vu sur la chaine de chloé de "livre and cie" et elle disait ne pas avoir aimé.
    je pense que comme tu dit, c'est marrant mais ça doit être vite lassant.

    PS: l'avant dernier paragraphe tu as marqué "qu'une tome 3" ;) (ha moins qu'on dise comme ça en suisse ._. )

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas une grande fan des mangas, mais cette histoire a l'air bien mignonne.. Pourquoi pas ?

    De La Bookinerie alias Léonie ;-) (qui au passage, adore ce que tu fais)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi craquer pour ce petit Plum, quand on n'a pas envie de ce lancer dans une grande lecture, c'est une petite pause mignonne que l'on peut s'offrir, mais les chats ont le vent en poupe en ce moment dans le mon des mangas

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...