mardi 9 décembre 2014

Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari

Auteur : Olivier Gay
Editions : Reagot
Collection : Hors Série
Parution : 4 juin 2014
Pages : 310
EAN-13 : 9782700242836

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?


Mon avis


Olivier, vous commencez à le connaître sur le blog. Il écrit, beaucoup, et souvent très bien en plus. Le bonus ? c’est un auteur talentueux, et en plus très gentil. Avec cette nouvelle série, il s’attaque à un genre nouveau, le Young Adult, remplie de magie et d’humour.
On reconnait maintenant le style de l’auteur, avec ces petits touches d’humour, et ses références de notre quotidien, ces nouveaux héros Alexandre et Manon n’y échappe pas. Le style adolescent est maitrisé, et l’histoire bien lancée, une fois arrivée à la fin on a déjà hâte à la suite des aventures.

Manon est une mage des couleurs. Son pouvoir est d’invoquer les sept couleurs de l’arc en ciel et d’utiliser leur fonction comme bon lui semble. Cela dit, elle n’est pas encore une mage adulte, et ne bénéficie pas encore de sa puissance totale. Un jour des Ombres sont de retour à Paris, Manon est en danger, les Mages Noirs lui en veulent.
De son côté Alexandre est le bad boy par excellence. Assez craquant pour faire fondre toutes les filles, il passe son temps à trainer avec ses potes (aussi malins que lui), et à boire des coups dans les bars. Quand ses amis lui parlent de Manon, la première de classe, toute sage, Alexandre relève le défi de la séduire et de la larguer ensuite, avec le cœur brisé de préférence. Seulement, les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu.

L’idée est originale. Des pouvoirs magiques, selon les couleurs, et toute une organisation de mage derrière. Le sujet est exploité, et nous propulse dans un nouveau genre. Pas de monde parallèle (en tout cas pour l’instant) et des gens différents qui doivent se mêler à la population sans se faire remarquer. La grosse surprise se trouve bien sur à la fin, ou ce qu’on pense va être évité ne l’est pas. Cela donne une nouvelle dimension à l’histoire, et le tome 2 se fait nécessaire une fois ce premier chapitre clôt. Alexandre et Manon, sont deux personnages totalement opposés. Alexandre m’a plu dans son côté tenace. Malgré les recommandations de tout le monde, et la magie qui va contre lui, il ne lâche pas l’affaire, il est intrigué par Manon, et veut en apprendre plus, même s’il doit repousser ses limites à chaque fois. J’ai aimé ce côté borné, mais qui en même temps se demande pourquoi il fait tout ça. Alexandre possède ce petit trait d’humour qui me plait beaucoup, ou ses impulsions sont parfois plus fortes que la raison. Manon de son côté est la parfaite mage en devenir. Très sérieuse et studieuse, elle passe son temps dans les bouquins, à vouloir pousser ses capacités au maximum. Un esprit de gagnante, qui même en danger n’hésite pas une seconde à se lancer dans la gueule du loup pour venir en aide à ceux qu’elle aime. Un petit côté Harry Potter (je suis l’élue, la seule qui peut, je n’écoute personne et je fonce) mais cela lui va très bien. J’ai aimé qu’on ne s’attarde pas plus que ça sur son physique, c’est sa tête qui compte et ce qu’elle a dedans. On nous l’a décrit très simplement et plutôt banale, et pourquoi pas ? Une nouvelle ère dans les héroïnes serait-elle arrivée ? Manon me fait penser à Ophélie de La Passe-Miroir, c’est surtout leurs dons et leur personnalité qui importe.

L’univers est encore à découvrir, et j’en attends beaucoup du deuxième tome. Les mages et leur monde m’intrigue. Les bases sont là, reste plus qu’à les agrandir, et continuer à construire dessus. Un premier tome rempli de rebondissements, qui donne envie de lire la suite pour en apprendre plus. Un schéma qui change à ce que l’on voit habituellement dans le genre, et un humour toujours aussi tordant. Je conseil, vivement !  

D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai adoré la fin :) Mais celle du tome 2 est aussi frustrante ! (Olivier est sadique avec ses lecteurs) Et j'apprécie tout particulièrement le système de magie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce super article !
    J'avais vu la vidéo où tu présentais brièvement le livre alors j'avais hâte de lire ta chronique écrite ! Et il ne m'en a pas fallu plus pour être convaincue et me l'offrir pour Noël ! (Tu m'as aussi convaincue de me lancer dans la blogo, tu es douée ! :P)
    Continues, j'adore ce que tu fais !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...