jeudi 19 février 2015

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers

Auteur : Cindy Van Wilder
Editions : Gulf Stream
Collection : -
Parution : 6 février 2014
Pages : 350
EAN-13 : 9782354882242

« - Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...



Mon avis

Emprunté à la bibliothèque, j’ai tellement aimé ce livre que j’ai fini par l’acheté pour ma propre bibliothèque et avoir la trilogie complète au final. Je n’avais pas craqué lors de sa sortie, car les avis que je lisais étaient soit très bon, soit mauvais. Et j’ai eu peur de ces demies teintes assez nettes. Finalement pour ne pas prendre trop de risque l’emprunt était une bonne idée.

L’univers de Cindy Van Wilder m’intrigue encore plus après ce premier tome. Elle s’est lancée dans quelque chose que je veux voir se développer, que je veux comprendre. L’histoire de Peter et des Outrepasseurs est innovante et bien pensé. Le seul bémol de ce premier tome selon moi, est qu’il n’apporte pas assez d’informations sur ce que sont exactement les Outrepasseurs. On comprend comment ils sont arrivés ici, qui ils sont, mais pas encore ce qu’ils font. Et j’espère avoir plus de révélations dans le second tome.

C’est une histoire dans une histoire. Après une attaque et un sauvetage de sa mère, Peter va rencontrer Noble, un homme marqué par la vie et les épreuves, ce dernier va lui apporter des révélations d’une étrange manière. On plonge donc avec Peter dans les souvenirs de ses ancêtres, au moyen-âge. J’ai aimé cette double histoire, alors que j’avais souvent lu que la quatrième nous grugeait au final, car nous n’avions pas beaucoup de moment avec Peter. Et c’est vrai, Peter n’est dans ce premier tome qu’un personnage miroir dans lequel le lecteur va pouvoir se retrouver. Sans réponses il va voir le même passé que nous, et apprendre en revivant ces instants d’un autre temps.

La partie présente est donc très surfaite et peu développer, ce qui est normal au final, car l’auteur se concentre beaucoup plus sur la naissance des Outrepasseurs et leur malédiction. J’ai beaucoup aimé cette partie dans le passé. On découvre les premières victimes de la malédiction des Outrepasseurs, leur vie dans un modeste petit village. En parallèle se déroule la vie des Fées, des êtres souvent mi-humain, mi-animal, qui possèdent des pouvoirs incontrôlables par les hommes, leurs désirs sont des ordres et prennent régulièrement sans demander. Le Chasseur est un fé qui a soif de pouvoir et passion, mais l’hiver approche et quand la Reine des Neiges déploie  son manteau blanc sur terre, il n’est pas bon de rester en surface. Le Chasseur va se retrouver confronter à une mère humaine bien trop attachée à son enfant, et il n’aime pas qu’on lui résiste.

L’atmosphère du livre est lourde, mais pas de cette manière illisible, plutôt d’une façon voulue, et qui apporte beaucoup de reflet à l’histoire. Au final on ne sait pas de quel côté se placer, on ne discerne pas encore qui sont les gentils et qui sont les méchants. La vie au moyen-âge est complète, et l’auteur nous met souvent des notes en bas de page pour nous expliquer certains termes, certaines manière de vivre à cette époque.

Ce livre a pour moi tout bon. Et entre directement dans mes coups de cœur. L’histoire est originale et bien pensée, l’auteur laisse juste assez de vide pour nous faire envie avec la suite. Un sans faute ! 

D'autres avis sur
Logo Livraddict

22 commentaires:

  1. J'entends de plus en plus d'avis positif concernant ce livre..et il me tente beaucoup (surtout qu'il faut avouer que la couverture est magnifique) Mais il est vrai que les livres où il y a une grosse part deflou ont tendance à me déranger un peu...à voir!

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique est superbe, elle justifie totalement le fait que je l'achèterai à coup sur :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu ais aimé ! C'est également un coup de coeur pour moi ! J'ai beaucoup aimé la plume de Cindy et les parties dans le passé ! Les parties dans le présent étant peu longue, tu as raison, Peter est seulement une réflection de nous !
    Je tire encore une fois mon chapeau à l'auteur. ^_^

    RépondreSupprimer
  4. j'ai essayé de lire ce bouquin et je n'ai pas du tout accroché !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre qui me donnait beaucoup envie à sa sortie, et maintenant que tu nous en parle, j'ai encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique me tente beaucoup ! ^.^

    RépondreSupprimer
  7. Je te conseille vivement le 2eme tome que j'ai trouvé bien mieux que le premier :)

    RépondreSupprimer
  8. Bon et bien je connais mon prochain achat ! Il me plait tellement je l'ai sur liseuse mais l'objet livre est si beau ! Tu sais quoi ne plus le tome 2 est sur l'hiver tu devrais comme moi trouver l'objet livre CANON. Bisous Margaud <3

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce premier tome et je pense que je ne vais pas tarder à l'acquérir. C'est vraiment un très bel objet d'une maison d'édition dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent.

    RépondreSupprimer
  10. Je vois que pour toi aussi ce premier tome a été un coup de coeur :D J'ai le deux dans ma PAL, il faut que je trouve le temps parce que j'étais restée très intriguée par la fin.
    Bisous Margaud

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    Il est vrai que c'est une trilogie vraiment sympa.
    Mais dis toi bien que si tu as beaucoup aimé le tome 1 tu vas adorer le tome 2
    Yannick de Prose Café

    RépondreSupprimer
  12. Ton avis est super mais ce livre ne me tente pas plus que ça malheureusement :(

    RépondreSupprimer
  13. Hu ! C'est sortie il y a un petit moment non ? En tout cas ça me dit quelque chose ^^ Le résumé est captivant et attirant, ça donne envie. Mais c'est vrai qu'il existe de nombreuses critiques négatives sur la toile, du coup ça a tendance a me rebuter, un peu comme toi avant. Cela dit ton avis est très complet et vient éclairer de nombreux points qui restaient un peu flou pour moi.

    RépondreSupprimer
  14. Cette saga me tente terriblement, et ton avis me donne encore plus envie de découvrir ce premier tome.

    RépondreSupprimer
  15. J'entends beaucoup de bien de ce livre, je le rajoute de suite a ma Wish-list :)

    RépondreSupprimer
  16. J'entends de plus en plus parler de ce livre ! Je pense que je vais m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  17. Personnellement je n'ai pas détesté mais j'ai eu un malaise avec l'histoire qui ma laisse dubitative sans savoir trop qu'en penser, je n'ai lu que le tome 1 pour le moment mais je ne sais pas si je dois ou pas continuer à lire la suite

    RépondreSupprimer
  18. Lu et adoré ! Je crois qu'on peut dire que tu as bon goût :p

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...