dimanche 1 mars 2015

Huit saisons

Auteur : Justin Cronin
Editions : Le livre de poche
Collection : Le livre de poche
Parution : 14 septembre 2011
Pages : 345
EAN-13 : 9782253124276

Huit saisons, huit nouvelles qui, en fait, constituent un roman.

L'histoire d'une famille dont chaque membre va son chemin : les études, le travail, le mariage, les enfants...

Mais, chez Justin Cronin, ce n'est jamais un chemin facile, car chacun a son secret : un amour qui n'ose pas se déclarer, une grave maladie qu'on tente de cacher, un drame vécu autrefois qui revient vous hanter... Sous l'apparente banalité des jours et des destins, sous le tissu protecteur de l'affection et de l'entraide, se dissimulent bien des angoisses et des détresses.


Mon avis


Ce livre avait fini dans ma PAL grâce à sa couverture. Passionnée de paysages enneigés je ne m’étais pas attardée plus longtemps sur le résumé. J’ai découvert grâce au challenge Cold Winter, que je termine ce mois, ces huit nouvelles qui dépeignent une famille, parmi tant d’autres.

L’auteur n’est pas inconnu, vu qu’il est le fameux écrivain de la brique « Le passage ». Son style est à la fois poétique et classique, comme s’il venait d’un autre temps. Les passages de vie d’O’Neil et sa famille vont nous êtres racontés à travers différentes saisons, différentes années. Si la plume colle aux histoires, j’ai parfois été un peu étouffée sous ces nombreuses fioritures qui perdaient le récit. Bien que magnifique on se laissait plus avoir par la beauté de la plume que l’histoire en elle-même.

Des années ’70 au début des années 2000, huit moments important dans la vie d’un jeune homme. D’abord indécis et étudiant, puis voyageur, amant, mari, père… O’Neil va passer par plusieurs stades, de joie et de tristesse. J’ai aimé me plonger dans les histoires de cet homme et ses proches, ce sont comme des polaroids instantanés de sa vie, des clichés prit au hasard, sur des instants précieux qui pourraient arriver à tout le monde.

Une atmosphère qui évolue tout au long du roman, on passe par différentes saison, météo, années, et chaque nouvelle nous fait changer d’air. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, c'est beau et touchant. Mais il y avait trop de paroles pour des instants qui parfois n’en méritaient pas autant. 

http://la-liseuse.blogspot.ch/2014/10/challenge-cold-winter-2014.html

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai apprécié les deux tomes du Passage mais le format nouvelle n'est pas celui que je préfère, donc je reste craintive.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais sûre qu'il faisait parti de ton challenge Cold Winter ^^
    Je vois ce que tu veux dire... C'est dommage que tu n'aies pas adoré :/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...