lundi 30 mars 2015

Sukkwan Island

Auteur : David Vann
Editeur : Gallmeister
Collection : Nature Writing
Parution : 5 janvier 2010
Pages : 191
EAN-13 : 9782351780305

Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.


Mon avis

Je cherchais ce livre à la bibliothèque depuis un moment, sans vouloir l'acheter, j'ai préféré emprunter pour découvrir l'auteur. Bien que j'en avais entendu beaucoup de bien, trop peut être, le livre n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Je n'en ressors pas déçue, mais un peu sceptique face à tant de bons avis.

David Vann a grandi dans les îles d'Alaska, ce qui le rend très proche de l'environnement des deux personnages de ce roman. Sa plume est rude, précise, piquante par moment. Pourtant mêmes les événements surprenants du romans n'ont pas fait cet effet de surprise sur moi. J'ai eu un léger "oh!" au moment cruciale, mais sans plus. Peut être suis-je sans coeur après tout. L'histoire est celle d'un père dentiste, qui décide d'emmener son fils Roy sur une île d'Alaska, vivre dans un petit cabanon qu'il a acheté. Les deux hommes vont devoir survivre, et se débrouiller comme des pionniers.

Basé sur "Legend of a Suicide" - "Légende d'un suicide" la trame s'enfonce petit à petit dans quelque chose de sombre et poisseux. Le père, au bord de la crise, essaye tant bien que mal de vivre, alors que la mort lui semble être son seul refuge. Ce personnage est assez bruyant pour peu d'intérêt. Il m'a fait penser à un lâche qui se décide toutes les 5 minutes pour quelque chose d'autre, sans jamais vraiment entreprendre quoi que ce soit sérieusement. Il est paumé, et au lieu de se perdre seul, il décide d'embarquer son fils dans son précipice. J'ai trouvé ce personnage très bipolaire, autant joyeux, plein d'entrain, pleins de projets pour la petite cabane et la manière de s'organiser pour vivre ici avec son fils, autant déprimant et irréfléchis. On ne part pas comme ça en pleine nature, sans avoir un minimum d'entrainement, surtout pas avec un enfant. Il m'a donné cette impression de vivre dans un monde bien à lui que seul lui comprend. Ce qui est probablement le cas.

Le personnage de Roy est du coup beaucoup plus touchant. On en vient à presque détester son père, il est donc forcément plus attachant. Sans grande envie, il décide de le suivre sur cette île pour le bien de son paternel. Roy a peur que son père ne face l’irrécupérable et passe à l'acte. L'accompagner est donc sa seule solution. Le jeune garçon va se retrouver avec un père déprimé et une vie rude en pleine nature. Nous vivons l'aventure avec lui dans la première partie du roman, pour ensuite suivre plutôt Jim, le papa.

Les enjeux de ce livre sont énormes, et pourtant j'ai été déçue de ne pas avoir plus d'explications sur les agissements des personnages. Certaines choses arrivent, et tout était à deviner, supposer, plutôt que de lire une explication. C'est un genre, je ne dis pas, mais ce n'étais pas vraiment le mien pour le coup. 

Ce que j'ai beaucoup aimé par contre c'est cette ambiance froide, glaciale même qui règne en permanence. Même quand il est censé faire beau et chaud, je ressentais ce froid constant. L'auteur met en avant une atmosphère brumeuse et humide, on la ressent jusqu'à l'os durant notre lecture, alors que personnellement j'étais confortablement calée dans mon canapé, bien au chaud. J'ai également apprécié le fait que cette vie, un peu rude et primaire, soit quasiment le reflet de ce qui se passe dans la tête des personnages. L'auteur joue, pour moi, sur ces paysages vides comme un reflet de l'esprit de ses protagonistes. 

Une ambiance ressentie à 100% et des paysages de rêves qui m'ont fait voyagé. Mais trop peu d'explications sur les personnages pour réellement aimer complétement ce livre.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

7 commentaires:

  1. Ce livre je ne l'ai pas aimé du tout. Pour toutes les raisons que tu cites. Et pour l'ambiance glaciale, que toi par contre tu as apprécié. C'était froid, tellement froid et distancié, l'écriture, les paysages tout, je n'ai absolument rien ressenti avec cette lecture. J'y suis restée totalement insensible alors qu'il y avait de quoi me bouleverser... bref, une énorme déception pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je suis presque déçue de savoir que tu n'as pas été conquise par cette lecture.
    Comme tu le sais, parce que je t'ai un peu bassinée avec pendant le liveshow, j'adore ce livre. C'est même mon livre préféré - avec Harry Potter, deux genres très différents, j'en conviens - et donc j'espérais que ma booktubeuse/blogueuse préférée l'apprécie également autant.
    Après, je comprends très bien les raisons qui te laissent un avis mitigé. C'est vrai qu'il y a pas mal de choses, de questions, qui restent en suspens, et qu'on ne sait pas vraiment le pourquoi du comment. Personnellement, j'adore me faire surprendre par un livre, et là ça a vraiment été un véritable choc. Au moment crucial, j'ai dû relire la ligne plusieurs fois. Je pensais avoir mal lu.
    C'est un livre à mes yeux extraordinaire, pour ce qu'il a su me faire ressentir, pour la plume de l'auteur - que je te conseille de découvrir, avec ces autres romans, Le Rouquin Bouquine en a fait une vidéo si ça t'intéresse ! - et pour sa capacité à raconter les choses.

    C'est un livre qui, je pense, ne laisse pas indifférent, que ce soit de façon positive ou non.

    RépondreSupprimer
  3. J'en avais aussi tellement lu d'avis plus que positifs que je me suis empressée de lire ce livre et j'en attendais énormément. Ce fut en définitive une de mes plus grosses déceptions livresques ! Le mot est fort, mais oui la déception fut grande !
    J'ai trouvé l'histoire malsaine et sordide au possible ET sans queue ni tête !
    Quand j'ai fermé ce livre je me suis dis: Tout ça pour ça ? Tout ça pour quoi ?!
    J'aurai tant voulu en savoir plus sur la vie passée de Jim et de sa famille en général. C'est ce non sens qui m'a le plus déplu, car le sordide en est d'autant plus intolérable.
    Les enjeux sont énormes, oui, mais en ce qui me concerne en tout cas j'ai eu l'impression de passer totalement à côté.
    Bientôt un an après avoir lu ce livre, j'ai ai oublié les détails, ne me rappelant que de la grosse trame mais je me souviens surtout de ma déception et de mon impression de malaise en le fermant.

    RépondreSupprimer
  4. Déjà je ne pense pas que je me serai approcher de ce livre si je l'avais vu quelque part et c'est vrai que mine de rien, le résumé aurait pu me tenter mais au vue de ta chronique je ne pense pas le lire un jour^^
    Bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Margaud,
    C'est marrant nous avons lu le même livre, en même temps et nous avons deux avis totalement différents :) moi j'ai adoré cette lecture. Elle m'a totalement déstabilisée et a la fin du roman il m'a fallu un moment avant de pouvoir en rouvrir un autre. Ce que j'ai aimé et ressenti pour ma part c'est une distance avec les personnages. Pour moi, l'auteur ne voulait pas qu'on s'attache a eux spécialement durant notre lecture. L'attitude du père est exactement comme tu la décris : égoïste et immature. Mais je crois que ce qui rend ce roman sombre en plus du décors, c'est la distance conservée entre les protagonistes et le lecteur. Après je me trompe peut être mais en tout cas l'histoire a fait tilt avec moi ^^
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup l'Alaska et ses paysages, mais je ne pense pas lire ce livre :/

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas du tout accroché à ce livre et ai eu un mal fou à en voir le bout !
    Il m'avait été chaudement recommandé, et même si l'intrigue ne m'attirait pas de prime abord, je me suis laissée convaincre.
    Personnellement, j'ai détesté le personnage du père. Le fils m'était plus sympathique.
    Mais l'histoire en elle-même ne m'a pas passionnée. L'écriture froide et distante, les pensées et dialogues intégrés dans la narration...
    Ce n'est pas un livre que j'ai envie de recommander.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...