vendredi 23 septembre 2016

Blacklistée

Auteure : Cole Gibsen
Éditeur : Hugo Roman
Collection : New Way
Parution : 8 octobre 2015
Pages : 336
EAN-13 : 9782755622393

En apparence, Regan a tout ce dont on peut rêver. Jusqu'au jour où tous ses messages privés sont placardés sur les murs du lycée. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. De cette chute, personne ne ressortira indemne...
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits.

Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer.


Mon avis



En septembre, Virginie m’a choisi « Blacklistée » dans ma PAL, et comme elle le possédait également, on s’est dit que la lecture commune serait parfaite ! Je l’ai dévoré pour ma part (5 heures de train aidant fortement). Ce roman traite du harcèlement scolaire de manière plutôt inhabituelle, malgré quelques ficelles déjà vues, et donc rapidement détectables.

Cole Gibsen traite son sujet de manière assez originale, choisissant de prendre comme protagoniste une harceleuse qui va du jour au lendemain tomber de son piédestal. L’auteure nous invite, au début du roman, dans le quotidien de Regan, adolescente classique des États-Unis. Apparence classique et parfaite, qui cache en réalité bien des malaises. Chercher les failles des autres est une priorité chez elle, pour toujours avoir un coup d’avance si on décidait de s’en prendre à elle. Après avoir aperçu une journée type dans la peau de la jeune fille, l’auteure renverse la vapeur, en destituant son personnage et en la faisant passer du côté de la harcelée.
Cole Gibsen ne choisit pas la facilité. Son roman est rythmé, sans avoir besoin d’utiliser mille dialogues. Les émotions et situations sont décrites avec beaucoup de justesse. Sa construction est intelligente, même si la révélation de l’intrigue n’est pas révolutionnaire.


Le personnage de Regan m’a beaucoup plu. Même déjà dans son rôle d'harceleuse, et je vous arrête tout de suite : oui, la harceleuse m’a touchée, même lorsqu’elle mène la vie dure aux autres. Que je m’explique. Regan ne nous est pas toujours présentée sous son image de façade. Nous, lecteurs, pouvons la découvrir directement avec sa vraie personnalité. On connaît dès le départ beaucoup de ses faiblesses. Ce qui ne lui donne pas d’excuse pour ce qu’elle fait aux autres, mais on se sent automatiquement plus proches d’elle. Sa destitution est violente et va engendrer beaucoup de nouvelles choses pour la jeune fille. Bonnes comme mauvaises. Bon, je ne dis pas que le harcèlement peut être une bonne chose pour certains, personne ne mérite ce traitement, même quand il l’a fait subir (et même si des harcelés rêveraient de voir leurs bourreaux vivre leurs cauchemars, je sais bien). Petit à petit, Regan va comprendre beaucoup de choses, sur le fonctionnement des autres, et leurs façades.
Dans le rôle du garçon (il y a toujours un garçon… cliché bonjour !), nous retrouvons Nolan, le frère de la meilleure amie de Regan. Nolan est un personnage sympathique, mais pas exceptionnel. Il a l’avantage d’être réaliste, plutôt classique et pas (comme toujours) le beau, mystérieux jeune homme qui va venir à la rescousse de la (pauvre) jeune fille. Leur relation va d’ailleurs être très difficile à mettre en place, Regan n’appréciant tout bonnement pas Nolan. La fin m’a d’ailleurs beaucoup plu sur ce point. Car on voyait venir le cliché à des kilomètres… eh non !

Le reste de l’intrigue n’est pas folle, mais intéressant. On veut forcément savoir qui a bien pu mettre Regan plus bas que terre. La révélation est courue d’avance quand on avance dans le roman. Mais c’est bien fait, et les nuances de l’intrigue sont prenantes. On retrouve tout de même le côté un peu mielleux à certains points. Pour ne citer que celui-ci, le passage dans les toilettes de l’école, où Regan ne souhaitant pas être réconfortée, va tout de même « craquer » dans les bras de quelqu’un. Moui… VU ET REVU !

En conclusion, une bonne lecture, qui se dévore une fois commencée. J’ai apprécié l’originalité du schéma traditionnel qu’on peut retrouver dans les romans traitant de ce sujet. Mais je souligne quelques clichés et choses courues d’avance.
 

7 commentaires:

  1. Il faudra que je le tente
    même si ça part mal avec elle si elle a été harceleuse.

    Nothlya

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il y a un problème avec ton résumé ;-)
    Merci pour cet avis sinon, je l'ai déjà vu partout et il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est le problème du résumé ? Je ne vois rien qui cloche de mon côté...

      Supprimer
  3. Un autre roman sur ce thème qui m'avait marquée Treize Raisons de Jay Asher.

    http://labibliaudette.blogspot.fr/2016/09/treize-raisons-de-jay-asher.html

    RépondreSupprimer
  4. Le harcèlement scolaire est un sujet très important et qu'il faut aborder avec les plus jeunes qui sont souvent mal informés dessus. Je trouve donc génial qu'il y ait quelques YA traitant du sujet mais on trouve encore pas mal de clichés à l'intérieur, de même que, le plus souvent, les façons les plus "réalistes" de s'en sortir ne sont finalement pas proposées au lecteur. En parler aux parents, aux professeurs ou même à la police sont des solutions souvent délaissées au profit du gentil (beau) garçon qui réconfortera la jeune fille au mépris du regard des autres parce-qu'il est tellement courageux qu'il s'en fiche etc.
    Je n'ai pas lu Blacklistée mais peut-être que je l'emprunterai un jour. Je ne sais donc pas si de vraies solutions y sont abordées mais j'espère de tout mon coeur pouvoir lire un jour un livre traitant de ce sujet de façon pédagogique (sans pour autant que ce soit un guide de l'éducation nationale hein).
    Je te souhaite pleins de bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça le soucis de ce genre de roman, où en tout cas le problème de celui-ci. Les parents, les profs, etc... ne sont utiliser que bien trop tard. Au profit du beau mec, qui est, comme tu le dis si justement, si courageux de prendre sur lui pour tout de même être avec cette fille, etc...
      Donc bon, c'était pas mal, mais pas gagné encore.

      Supprimer
  5. je l'ai dans ma liste d'envie celui ci. Il me tente beaucoup

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...