mercredi 8 mars 2017

La dernière réunion des filles de la station-service

Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en justes noces, Sookie peut enfin s'autoriser à ne rien faire. À presque 60 ans, il serait temps ! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S'y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une vie...

Mise sur la piste d'une mystérieuse vieille dame, femme libre et héroïne de guerre, Sookie retrace à tâtons le fil de son histoire. Ses pas la mèneront à une lointaine station-service du Wisconsin où l'attendent un autre passé et, peut-être, un nouveau départ...


Mon avis

Quand on termine Beignets detomate verte de la même autrice, on a ensuite très envie de lire ses autres romans. Charlotte m’a offert il y a quelques mois La dernière réunion des filles de la station-service, et m’a proposé de le lire en lecture commune avec elle. Je la remercie chaleureusement pour son présent et pour cette lecture.

J’aime beaucoup Fannie Flagg. Déjà dans Beignets de tomate verte, elle avait su me surprendre avec une thématique et des personnages hors du commun. Dans ce roman, on retrouve une ambiance un peu similaire. Un personnage du présent se voit renvoyer dans le passé à travers une lettre et des révélations sur sa famille. Un quotidien routinier se fait soudainement chambouler. Et une vie est sur le point de changer à jamais.
La plume de l’autrice est toujours très précise. Prenant son temps pour nous amener gentiment à travers son intrigue. Malheureusement, le résumé en dit trop, et on se doute de l’annonce bien avant qu’elle n’arrive. Il faut que je continue à ne pas relire les résumés avant ma lecture.

Sookie est une femme au foyer qui vient enfin de marier la dernière de ses trois filles. Âgée d’une soixantaine d’années, Sookie va enfin pouvoir profiter de son temps, et s’occuper de ses oiseaux. Son plan aurait été parfait si sa mère, Lenore, n’était pas une femme fantasque, prête à tout pour se faire remarquer. Elle fait tourner sa fille en bourrique et n’hésite pas à prendre toute la ville comme témoin.
L’histoire aurait pu se poursuivre comme ça jusqu’à la fin. Sauf qu’un jour, quelque chose va venir bouleverser la vie bien tranquille de Sookie. D’abord dévastée, cette dernière va finalement s’y faire et utiliser cette nouvelle de la manière la plus positive possible.
Sookie est un personnage très fade au départ. Comme Evelyn dans Beignets de tomate verte, mais elle va connaître une belle évolution et à travers son histoire et le passé, apprendre à se dépasser. Toute sa vie, elle n’aura fait que ce qu’on attendait d’elle : être une bonne épouse, une bonne mère, et enfin une bonne fille. Demandez à n’importe qui ce qu’il pense de Sookie, il vous dira qu’elle est gentille. Et c’est tout. Sookie est gentille, et se fait marcher sur les pieds par sa mère. Mais s’il n’y avait que ça ! Sookie est également très fade, comme je le disais au début. Elle ne décide jamais de rien, veut tellement bien faire qu’elle ne fait pas. Et quand elle entreprend enfin quelque chose, elle se demande d’abord si quelqu’un, quelque part en ville ne sera pas contre son idée. Elle est toujours en train de douter de tout, d’avoir peur de ce que les gens pourraient penser d’elle. Enfin libérée de beaucoup de choses, on pourrait croire que la belle vie s’offre à elle, sauf qu’elle a tellement peur qu’elle ne profite même pas. J’ai eu tellement de peine pour elle. Comme quoi, on ne devient pas forcément plus courageux avec l’âge. Heureusement, grâce à cette histoire, la petite chenille va devenir un magnifique papillon ! C’est une merveilleuse revanche que prend ce personnage, sur la vie et sur son passé.

En parallèle, dans les années 40, nous rencontrons Fritzi et ses sœurs. Tout l’inverse de Sookie. Des femmes contre les carcans et prêtes à défendre leur pays durant la Seconde Guerre mondiale. Des personnages intemporels et plein de courage. Imprudentes des fois, mais tellement inspirantes. À force de faire des va–et-vient dans le roman, on s’attache énormément à elles, voire plus. Ce sont de beaux modèles, des femmes que l’histoire aura voulu oublier, qui ne se sont pas démontées pour autant. J’ai adoré lire les passages les concernant.

Finalement, ce roman possède une petite part de déception. Le résumé et le titre nous promettent quelque chose qui prend du temps à venir, et j’ai trouvé que cet événement venait trop tard. Il aurait mérité d’arriver avant et même d’être prolongé. Mais à part ça, on découvre des personnages authentiques, qui agissent pour le mieux, et qui ne sont pas égoïstes. Des belles rencontres et de belles évolutions.


Autrice : Fannie Flagg 
Éditeur : Pocket
Collection : Best
Parution : 7 avril 2016
Pages : 505
EAN-13 : 9782266260367

2 commentaires:

  1. Oh.. C'est dommage ! C'est un roman que j'ai adoré et que j'ai trouvé très éclairant sur ces femmes courageuses dont on ne parle jamais :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai "beignets de tomates vertes" dans ma PAL depuis un moment maintenant, il faudrait que je le lise afin de comprendre pourquoi cette auteure est un tel phénomène en France !^^ j

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...