lundi 17 juillet 2017

Gloria

"Une lueur rase les sommets au loin. Quelques phares croisés les éblouissent.
- Ca m'étonnerait beaucoup que t'es ma mère, déclare Jamie.
- Pourquoi ?
- Une mère a pas le temps de se balader. Elle travaille.
- Qu'est-ce que t'en sais ? T'en connais beaucoup, des mères ?
- Tu vois, ça, une mère le dirait pas.
- Moi aussi je travaille. Là, je suis en vacances.
- Et tu fais quoi comme travail ?
- Actrice."
 

Mon avis

Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi et à Martine Pouchain pour son petit mot en dédicace, qui m'a beaucoup touché. Coup de cœur pour Dylan Dubois l'an dernier, nous avons décidé avec Virginie de retenter la lecture commune sur ce nouveau titre de l'autrice.

Gloria est une jeune fille pleine de rêves, une jeune femme brisée, une femme décidée. Nous la rencontrons à 17 ans, dans une famille qui ne l'aime pas. Sa mère reste endeuillée par la mort de son fils Nicolas. Son père est absent, même quand il est à la maison. Sans trop se poser de questions, Gloria s'en va, chez son prof de théâtre au début, qui va lui faire découvrir tant de choses, mais qui va également lui faire beaucoup de tort. Elle se retrouvera ensuite à Los Angeles, Hollywood, à essayer de percer dans le milieu du cinéma. Jusqu'à ce que son passé lui revienne en pleine face ! Lui commande de tout quitter, pour commettre l'impensable.

Elle est butée, bornée, entêtée et plus encore ! Mais je l'ai tellement aimée. Pourtant, elle n'a pas qu'un défaut et elle ne fait pas toujours les bons choix. Comme nous. Je me suis sentie proche de Gloria, car elle représente toute la complexité que renferme l'être humain. Son égoïsme lui apportera du bon, sur le long terme. Mais son esprit revêche va lui faire prendre des sentiers dangereux. J'ai eu peur, parfois. Je ne voulais pas qu'elle finisse dans le mur. Elle m'a à la fois agacée et contentée. Car sa prise de conscience n'est pas classique, qu’elle aura des répercussions et que ça pourrait faire très mal.
Heureusement, dans son inconsciente aventure, elle aura souvent de la chance. Les choses auraient pu nettement moins bien se passer. Mais, on est content de voir que la vie n'est pas toujours une peau de vache.

Ce roadtrip m'aura bien fait vibrer. Gloria n'entreprend pas le même voyage que Dylan Dubois, mais finalement les deux se répondent. Chacun se cherche et décide de mettre les voiles pour se trouver. Il y a une belle prise de conscience de la part de Gloria. Elle va souvent morfler et racler le bitume avant de se relever, confiante et prête à se battre à nouveau.
Ce fut un plaisir de suivre son voyage, de découvrir des endroits qui font rêver et qu'on a envie de visiter nous aussi. J'adorerais aller passer quelques jours à l'hôtel de la Sardine, manger la tarte à l'oignon de Kathryn et prendre le temps. Se couper de tout et profiter de chaque instant. L'ambiance aura été parfaitement retranscrite, pour me donner cette sensation d'y être.

L'épilogue fait du bien, et rassure. 


Autrice : Martine Pouchain
Éditeur : Sarbacane
Collection : Exprim'
Parution : 3 mai 2017
Pages : 224
EAN-13 : 9782848659398

3 commentaires:

  1. Il me fait vraiment envie ce livre, surtout que j'adore les road trip ! =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré Gloria également bien que j'ai été pour le moins déçue par Dylan Dubois ! Comme quoi, il faut toujours laissé une seconde chance à un auteur :)

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est bien écrite et donne envie de lire ce roman ! Le personnage de Gloria a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...