vendredi 15 décembre 2017

Le livre perdu des sortilèges

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret - un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.


Mon avis

Lecture commune avec ma copine NelliNella, commencée le 31 octobre pour aller pile avec la période d’Halloween. Comme il s’agit d’une des trilogies préférées de Lili Bouquine, je plaçais beaucoup d’espoir en cette lecture. Malheureusement… j’ai poussé jusqu’au bout (830 pages quand même), mais rien. Pas d’étincelle, et même une belle douche froide.

Diana est une sorcière (et c’était fait pour me séduire), sauf qu’elle fait tout pour éviter cette vie de sorcière. Pour elle, la science avant tout ! Elle va mettre la main sur un grimoire perdu, que beaucoup de créatures convoitent. Parmi ces créatures : Matthew, vampire depuis des siècles.

Sorcellerie, grimoire étrange, tout était réuni pour que ça me plaise. C’était sans compter sur les personnages que j’ai trouvés très mous. Diana est passionnée par ses recherches, et cherche à ne rien avoir à faire avec la magie. L’histoire du livre était bien trouvée, et j’avais envie d’en savoir plus ! Mais quand j’ai compris que l’autrice allait plus se concentrer sur la romance entre Diana et Matthew… j’ai décroché. J’ai eu cette sensation de lire un remake de Twilight, Bella en sorcière et Edward beaucoup plus vieux. Matthew a malheureusement ce syndrome du vampire très (trop) protecteur. Et Diana, ayant rejeté la magie depuis des années, n’est pas une sorcière très connaisseuse. J’avais l’espoir de tomber sur une sorcière à qui on n’a pas besoin de tout montrer. Sauf que non. Du coup, j’étais de moins en moins emballée. Le summum a été atteint au moment où Matthew emmène Diana en France. Ils passent beaucoup de temps ensemble, et on imagine facilement la suite. Mais même là, c’était trop. Le livre passe en second, voire même en 3e plan.
Sincèrement, j’avais d’autres attentes. Et les caractères de Diana et Matthew m’ont beaucoup déçue. J’ai apprécié la maison de la tante de Diana, qui est vraiment originale, et un personnage à part entière finalement.

Diana commence en étant un personnage très indépendant, je n’ai pas saisi pourquoi l’autrice la faisait reculer ainsi. Elle perd pied, et au lieu de s’accrocher aux gens qu’elle aime, elle se fie rapidement à un parfait étranger. Petit à petit, elle s’efface. D’un côté, j’ai trouvé intéressant de partir d’un personnage fort pour dévoiler ses faiblesses. C’était peut-être fait de façon un peu maladroite. Matthew part trop loin pour moi. Aucun atout, et beaucoup de niaiseries pour un vampire vieux de plusieurs siècles. L’histoire de sa naissance en vampire était vraiment chouette. La suite, beaucoup moins. Ses réactions sont souvent exagérées, et peu adéquates.

La romance prend trop de place, alors que je l’attendais beaucoup moins présente. Car pour moi, le livre devait être au centre de tout. Il lance l’intrigue, s’efface, pour revenir. Mais trop rarement pour être réellement développé. C’est dommage, car je n’aurai pas la patience de poursuivre l’aventure. L’histoire d’amour arrive presque trop tôt, et aurait mérité d’être retardée pour arriver justement par la suite.

Autrice : Deborah Harkness
Éditeur : Le livre de poche
Collection : Fantastique
Parution : 2 mai 2012
Pages : 833


13 commentaires:

  1. Ce roman et la trilogie a été pour moi un véritable coup de cœur, je suis donc un peu triste de lire qu'il ne t'a pas plût. Mais c'est ainsi, nous avons tous des goûts différents :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margaud, j'attendais ton avis avec impatience car ce livre me faisait de l'oeil. Suite à la lecture de ton avis, je ne suis pas si pressée que ça mais j'ai quant même envie de le découvrir. C'est dommage effectivement que le noyau de l'intrigue ne soit pas le livre découvert par l'heroine. Je te souhaite une belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi! Malheureusement pour moi ça n'a pas fonctionné... J'ai arrêté ma lecture après 250 pages. Je m'attendais tellement à plus de ce bouquin il m'a déçu!

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins ton avis à 100%, la romance prend beaucoup trop de place dans ce roman, alors que tant d'éléments intrigants auraient pu être développés !
    (ce n'est pas la première fois que je le remarque dans tes chroniques : j'aime beaucoup ta façon d'analyser la psychologie des personnages, tu relèves toujours des choses intéressantes \o/)

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi qui n'est pas du tout attirée par les romances type Twilight, j'ai justement bien aimé cette trilogie. J'ai trouvé la romance plus "crédible" si l'on peut qualifier un couple sorcière-vampire de ce mot-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je peux comprendre. Alors que de mon côté, il y avait de trop grosses ficelles, et que la romance perdait en attrait justement car elle était poussée.

      Supprimer
  6. Je trouve dommage que tu n'es pas aimé mais je comprends parfaitement ton point de vue ! En effet, malgré le fait que j'ai beaucoup apprécié cette trilogie, j'ai moi aussi remarqué des similitudes avec Twilight (et c'est probablement le seul point qui m'a dérangé sur l'ensemble des livres). Au vu de tes attentes, je pense que les deux tomes suivants pourraient davantage te convenir - même si j'en conviens, ce sont deux beaux pavés, et si tu n'es pas plus emballée autant ne pas pousser. Mais tout de même l'histoire autour du manuscrit est plus présente et en devient l'intrigue principale dans les tomes suivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tant la taille des bouquins qui me freine, mais le fait qu'un premier tome est censé te donner envie de lire la suite... pas le cas pour celui-ci. Mais je ne m'en fais pas, tant de belles lectures m'attendent ailleurs ^^

      Supprimer
  7. Ce livre n'a pas été une belle découverte pour moi non plus, je te rejoins sur tout ce que tu as dit. J'en attendais beaucoup plus et je n'ai pas été satisfaite par ce que l'auteure nous a servi... :/

    RépondreSupprimer
  8. Toutes mes amies avaient adoré ce livre. Et comme souvent quand elles me recommandent chaudement un livre, j'ai été déçue pour exactement les mêmes raisons que toi. Ca fait plaisir de se sentir moins seule dans mon ressenti.

    RépondreSupprimer
  9. La même ! Une grosse déception... j'ai abandonné au bout de 250 pages (durant lesquelles je n'ai pas le souvenir d'avoir vu l'ombre d'une action). Cette charmeuse de 4ème de couverture (et beaucoup de résumés et d'avis dithyrambiques) me m'avait en aucun cas préparé à cette déferlante de guimauve. Je voulais de la bagarre moi les gars, pas des bisous dans le cou (où alors avec les dents !) !

    RépondreSupprimer
  10. Complètement d'accord avec toi ! Je garde un mauvais souvenir de cette lecture... En plus il est long, j'ai cru que je ne le finirai jamais (mais j'arrive pas à abandonner une lecture du coup j'ai mis un mois à le finir).

    RépondreSupprimer
  11. Hello, il s'agit de ma trilogie préférée mais je te l'accorde le tome 1 n'est pas très palpitant, mon tome préféré était le 2 mais après avoir lu le 3, mon coeur balance, si tu peux essayer de lire le 3 ce serait vraiment bien car pour moi c'est là que tout commence réellement 😉

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...