jeudi 15 février 2018

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique

Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère. L'explication est en fait très simple : elle s'est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards, le genre à faire couler le champagne à flots. Tout ce qu'elle déteste. Tout ce dont son coeur cabossé n'a pas besoin.
C'est du moins le programme de départ.
Une fois arrivée, Bébé apprend qu'une tempête cloue tous les avions au sol. Qu'elle sera seule dans ce chalet ultra design. Sauf que derrière la porte, l'ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts «bien trop beau pour être vrai» lui a préparé des Saint-Jacques et l'attend. Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets.
Peut-être qu'elle va adorer ça.


Mon avis

Pas de Cold Winter sans petite romance de Noël ! Cette année, je me suis lancée dans celle de Julie Grêde, avec la bonne dose de chocolat chaud et chalet enneigé. Saupoudré de quelques miettes de cœurs brisés, le mélange était parfait.

Grey, alias Bébé, est la meilleure amie de Lau. Pour une fois, elle est d’accord de passer les fêtes avec Lau et ses amis, dont elle n’approuve pas du tout le comportement de fêtards. Manque de chance, les avions ne décollent plus à cause de la neige. Bébé se retrouve seule dans le chalet super luxueux de Lau. Seule ? Pas tout à fait… JB n’habite pas loin, et a été missionné par Lau pour tenir compagnie à sa meilleure amie, dont le cœur est à recoudre.

Une belle surprise, malgré la simplicité du scénario et des personnages. Pas fan des clichés dans les romances ? Cette histoire n’est pas faite pour vous. J’ai eu quelques frayeurs, car je pensais que l’autrice allait trop verser dans le drama-romantique. Et finalement, certes les codes de la romance sont bien présents, mais l’autrice s’en amuse aussi beaucoup, en les tournant en dérision. Les différentes consciences de Bébé viennent pimenter les scènes trop simples. Et l’héroïne elle-même rit de son comportement parfois trop chamallow.
JB est trop parfait, ça peut faire partie des défauts. Vraiment trop parfait. Même quand on creuse et qu’on découvre ses failles, il est encore trop tout. Il m’aura pas mal agacé. Mais quand on le met en duo avec Bébé, ça fonctionne. Leur relation avance très vite, sur la période entre Noël et Nouvel An. Mais pourquoi pas. Les références du cinéma romantique sont là aussi, et ajoutent une couche de tendresse à cette histoire. Pas nécessaire me direz-vous, mais croyez-moi que ça apporte son petit truc en plus.

Sans trop pouvoir me l’expliquer, il y a eu les bons ingrédients pour que je m’attache aux personnages et que j’ai des frissons de désir avec eux. Souvent dans les romances, on sait qui finit avec qui, mais c’est toute la construction de cette relation qui est intéressante. Bien qu’ici elle ne soit pas révolutionnaire, Julie Grêde a réussi à apporter sa touche pour me faire apprécier son histoire.

Le personnage qui était là pour faire rire et désamorcer les situations tendues, n’aura par contre, pas du tout fonctionné sur moi. Raphaël, l’ami gay de Lau, en fait trop. Il est grande gueule, cash et trop direct (même face aux gens qu’il connaît à peine) et on trouve ça drôle. Pas mon genre de personnage. Il aura été mon ombre au tableau. Mais quand il se calme un peu, il devient tout de suite plus amical et apprécié.

Envie de feu de cheminée, de gamelles dans la neige, et de tendres baisers au chocolat ? Ce livre est idéal.


Autrice : Julie Grêde
Éditeur : PIXL
Collection : -
Parution : 23 juin 2016
Pages : 263


2 commentaires:

  1. On échappe rarement aux clichés dans les romances mais en principe on sait à quoi s'attendre quand on en lit :) C'est un livre que j'espère bien lire l'hiver prochain, il est dans ma wish list en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique donne envie de se plonger dans une romance toute douce, le tout dans une ambiance cocooning, avec le plaid, le chocolat chaud ou la tisane, des vêtements bien chauds, un petit compagnon à quatre pattes... hop, le tour est joué ! :)

    Passe une belle soirée Margaud, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...